Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Social

Réseau Rural Français : les initiatives seniors


Dans le cadre de l’accompagnement des mutations de l’espace rural, qui représente aujourd’hui 90% du territoire de l’Union européenne, le Réseau Rural Français* a mis en place différentes initiatives dirigées vers les populations seniors. En voici quelques exemples.


La domotique au service des personnes âgées

Faire du vieillissement de la population une richesse, un atout pour le développement de technologies innovantes avec à la clef la création de nouveaux emplois, c’est le pari du Pays de Guéret (Creuse) qui innove avec le soutien de l’Europe.

Dans cet esprit, un pack domotique, a été mis en place. Il comprend un système d'appel d'urgence. Différentes options existent, parmi elles :
- un système de chemin lumineux du lit aux toilettes permettant de réduire de moitié les chutes ;
- l'écran visage, une technologie incluant un écran tactile, pour visionner des photos ou communiquer via une webcam avec ses proches, pour rompre l’isolement ;
- un contrôle sécurisé à distance, grâce à une technologie auditive très perfectionnée, permettant d'appeler une personne quelle que soit la pièce qu’elle occupe,

Le Conseil Général de la Creuse a même repris l'idée pour certaines maisons médicalisées. À titre d’exemple, aujourd'hui une centaine d'établissements dans le département disposent du système de chemin lumineux.

Plan seniors : il joue le rôle de passeur de savoir-faire et assure un retour à l’emploi pour les seniors au chômage. Le Groupement d’Employeurs de Haute-Marne (GEHM) a réalisé un état des lieux sur la situation de l’emploi en Haute-Marne.

Constat : les Très Petites Entreprises (TPE) et Petites et Moyennes Entreprises (PME) du territoire ont de plus en plus de besoins en matière d’ingénierie (Ressource Humaine, ingénieur qualité, audit de contrôle...). Parallèlement les plus de 50 ans sont devenus le premier vivier de demandeurs d’emploi. Souvent très qualifiées, ces personnes sont désireuses de transmettre leur savoir-faire.

En quoi consiste le Plan seniors ? Concrètement, c’est la création d’un réseau permanent de 50 profils seniors à placer en temps partagé dans les TPE et PME des bassins d’emploi de Chaumont, Nogent et Langres. Le projet est accompagné par les Pays de Langres et de Chaumont. Les deux territoires comptent 385 entreprises. Pour mener à bien son projet, le GEHM a embauché une chargée de mission pour prospecter ces entreprises, les sensibiliser au « Plan seniors », recenser leurs besoins, leur proposer des seniors en temps partagé.

Les seniors au cœur des problématiques intercommunales

Depuis 2002, la communauté de communes sud de la métropole Lilloise anticipe les besoins engendrés par le papy-boom en matière de santé, de maintien à domicile, de services, d'activités sociales, physiques et culturelles ; portage de repas, service d’aide au déplacement pour les personnes sans voiture ou sans relation, service d’aide au bricolage et jardinage, tels sont les services qu’offre la collectivité.

Dans chaque commune, un élu référent Senior, une particularité de cette EPCI, contribue à la réflexion intercommunale. La communauté de communes développe des réponses de proximité, favorise le libre choix de l'usager et souhaite que chaque retraité reste un acteur à part entière. Le référent Senior travaille en partenariat avec EOLLIS, plateforme de santé pluridisciplinaire, dont le but principal est de renforcer la cohérence des actions et de promouvoir une prise en charge humaine et adaptée aux personnes âgées. http://www.eollis.net/

Exemples concrets :

Habitat : développement des béguinages (logement adapté aux seniors et de l’aide au maintien à domicile par l’adaptation des maisons aux personnes âgées.

Intergénérationnel : la vice-présidente de la communauté de communes de Pévèle est en charge à la fois des Seniors et de la Jeunesse. Des partenariats noués avec des centres aérés ont permis de rassembler des jeunes et leurs aînés lors d’ateliers autour d’un travail sur la mémoire des anciens. Un premier ouvrage a été édité, il est distribué dans les librairies ; un second tome devrait voir le jour fin 2012. La participation d’artisans potiers a permis aux enfants de retranscrire sur plaque de terre ce qu’ils ont retenu du premier ouvrage de leurs aînés. Prochaine étape : un partenariat avec l’éducation nationale. Les journées du patrimoine 2011 ont eu comme thème « le cercle du souvenir » avec des lieux reconstitués (anciennes salles de classes, commerces…) selon les mémoires retranscrites. Des spectacles, interprétés par des aînés, ont été joués à l’occasion de cet événement culturel

Services :
- 600 aînés ont bénéficié de séances de remise à niveau du code de la route
- mise en place de séances de gym pour les jeunes, d’abord à l’essai en 2010 et devenues pérennes en 2012 dans deux communes.

Informations sur le Réseau rural français

En France, le réseau est structuré à deux niveaux, un réseau national et 26 réseaux régionaux. Ce réseau a pour finalités : de décloisonner les relations entre acteurs du monde rural en leur permettant de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble ; de faciliter la conception intégrée de projets de développement rural, en développant des approches et des travaux sur des bases territoriales, multisectorielles ou transversales, et d’améliorer la qualité des projets de développement rural financés par le FEADER et de favoriser leur valorisation tant au niveau régional, national qu’européen.

Le Réseau rural français doit inscrire ses travaux dans les objectifs et principes du développement durable et dans une perspective de développement territorial équilibré.

Plus d’information sur le réseau rural Français et leurs initiatives

Lu 1469 fois
Publié le Jeudi 21 Juin 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email