Sommaire
Senior Actu

Réseau 2000 : des formations gratuites à l’informatique pour les seniors parisiens

L’association parisienne Réseau 2000, dont l’action est essentiellement tournée vers la démocratisation de l’Internet, propose depuis plus d’un an tous les dimanches matins et gratuitement, des cours d’informatique adaptés à un public senior.


Cette structure associative, qui intervient principalement dans le nord de Paris -dans le 18ème et le 19ème arrondissement-, propose donc depuis le 15 mai 2005 dans son Espace Public Numérique (EPN) Quaiweb, tous les dimanches matins et gratuitement, des formations informatiques adaptés aux seniors.

« Ces formations font partie intégrante d'une action globale de démocratisation de l'informatique menée par le Réseau 2000 » indique Agathe Martin, qui s’occupe de la communication auprès de cette association. « Démocratisation qui passe par la facilitation de l'accès aux matériels et aux logiciels, mais aussi par un transfert de compétences et de connaissances techniques ».

« Les animations destinées aux seniors sont nées d'un constat pédagogique. Une demande particulière en terme de contenus et une approche différente des NTIC par les aînés, ont mené à l'aménagement d'un horaire spécifique » indiquent les organisateurs. Ainsi, le choix du dimanche matin, de 10h30 à 13h, s’est-il imposé de lui-même suite à l'analyse de la fréquentation de Quaiweb. « Même si ce créneau est exclusivement réservé aux seniors, il existe une certaine zone de tolérance quant à l’âge exact. Et tous les participants sont admis quelque soit leur niveau » précise Agathe Martin. L’accès est gratuit et passe par une inscription sur place.

Concrètement, quatre sessions ont lieu tous les mois. La première est une initiation de base au PC, la deuxième correspond à la prise en main de la bureautique, la troisième s'intéresse au web, et enfin, la quatrième aborde l’utilisation et la gestion des emails. Les cours dispensés sont assez généralistes, mais toujours précis notamment sur les points techniques. D’autre part, une des ambitions de Réseau 2000 est de développer une culture informatique globale, ce qui peut mener par exemple, à la présentation de logiciels libres. « Chaque session est ouverte à six participants pour permettre un suivi quasi individuel » indique encore Agathe Martin qui ajoute que « la réponse précise à des demandes hétéroclites requiert un nombre restreint de bénéficiaires ».

Les attentes de ces participants sont très variées : conseils d’achat de matériel, utilisation des logiciels, transfert d’images à partir d’un appareil photo numérique, etc. L’informatique et le web leur permettent de rester en phase avec leur temps mais également de communiquer avec leur famille. Mais d’autres retraités ont des besoins plus pratiques, plus spécifiques. En effet, certains oeuvrent dans des associations. Ils ont donc besoin de savoir manier les logiciels de traitement de textes ou les tableurs graphiques, pour rédiger un courrier ou faire les comptes de leur structure.

Une dernière précision, l’un des formateurs, Jacques Szpitalnik est lui-même un senior. Il a de ce fait, un contact privilégié avec les élèves qui se sentent rassurés.
Réseau 2000 : des formations gratuites à l’informatique pour les seniors parisiens


Publié le Vendredi 15 Septembre 2006 dans la rubrique Internet | Lu 10069 fois