Sommaire
Senior Actu

République Tchèque : plus de centenaires et baisse du respect vis-à-vis des seniors

La République Tchèque voit le nombre de ses centenaires augmenté d’années en années, parallèlement au vieillissement de sa population et constate par ailleurs, un certain manque de respect de la part des jeunes vis-à-vis des anciens. Le gouvernement va donc tenter de sensibiliser les nouvelles générations à cette évolution démographique.


Selon un récent rapport publié par le ministère des Affaires sociales du pays, le nombre de Tchèques de cent ans et plus, a fortement augmenté au cours de la dernière décennie, indique un récent article de Radio Prague. Alors qu’ils n’étaient qu’une centaine il y a encore dix ans, leur nombre dépasse maintenant les 350.

Parmi cette petite population de centenaires, le « sexe faible » est très largement majoritaire. En effet, sur les 350 personnes de cent ans et plus, 85% sont des femmes. L’habitant le plus vieux du pays, est une dame de 108 ans qui touche sa retraite depuis 1962.

Même si ce chiffre reste très éloigné de celui du Japon avec 25.000 personnes âgées de plus de cent ans, cette hausse traduit très nettement l’avancée en âge de la population tchèque. Ce pays connaît l’un des plus faibles taux de natalité au monde avec 1.22 enfant par femme. Selon certaines estimations, les personnes de 65 ans et plus pourraient représenter un tiers de la population tchèque d’ici 2050.

A l’instar de la plupart des pays confrontés à un vieillissement accéléré de leur population, l’avancée en âge des habitants représente un défi pour le pays. Cependant, en plus du traditionnel problème du paiement des retraites, les jeunes générations de la République Tchèque ne semblent pas préparés à l’arrivée de ce phénomène démographique structurel.

Le gouvernement va donc tenter de sensibiliser l’ensemble de la population, et notamment les jeunes, à la question du vieillissement du pays. En effet, un récent sondage semble montrer que le respect envers les personnes âgées s’est passablement réduit ces dernières années. 20% des personnes de 70 ans et plus auraient été victimes de violences verbales et un tiers des sondés estiment que la participation des seniors aux affaires politiques devrait être limitée.

L’idée est donc de familiariser les enfants des écoles primaires à la question du vieillissement. D’autre part, le gouvernement va essayer d’encourager les jeunes à se rapprocher des seniors, à les aider, de manière à développer très tôt, des liens intergénérationnels.
République Tchèque : plus de centenaires et baisse du respect vis-à-vis des seniors

République Tchèque : plus de centenaires et baisse du respect vis-à-vis des seniors
Dans ce pays de 10.2 millions d’habitants, les plus de 65 ans représentent 14.2% de la population. Dans cette même tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.63. L’âge moyen est de 38.97 ans, 37.2 ans pour les hommes et 40.82 ans pour les femmes.

L’espérance de vie à la naissance est de 76.02 ans en moyenne, 72.74 pour les hommes et 79.49 ans pour les femmes. Le taux de fertilité est particulièrement bas avec 1.2 enfant par femme.


Publié le Vendredi 18 Novembre 2005 dans la rubrique Société | Lu 1729 fois