Sommaire
Senior Actu

République Tchèque - Une société lance des téléphones mobiles pour le marché des seniors

Une société tchèque, Jablotron, se lance sur le marché des seniors avec la fabrication d’un téléphone mobile « taille extra large », qui sera vendu sur le marché national à partir de la semaine prochaine. Probablement une bonne initiative, même si l'appareil est vraiment gros, calquée sur une tendance que l’on retrouve déjà depuis quelques temps en Asie.


Les responsables de cette société spécialisée dans l’électronique (alarmes de maison ou de voiture, télé-alarme pour les enfants et domotique) ont remarqué que les personnes âgées pouvaient rencontrer des difficultés à utiliser des appareils téléphoniques qui ont tendance à être de plus en plus petits.

Jablotron annonce avoir reçu plus de 100.000 commandes pour ce téléphone qui aura presque la même taille -et la même apparence- qu’un téléphone fixe de maison. Selon Viktor Slanar, responsable de cette entreprise située dans le nord-est de Prague, 7 000 unités aura déjà été livrées à un opérateur de téléphonie mobile international, sans dévoiler le nom.

Ce téléphone devrait être vendu au prix de 216 dollars (environ 170 euros). Dans ce pays de 10.2 millions d’habitants les personnes de plus de 65 ans représentent 14.1% de la population.

Rappelons que cette société n'est pas la seule à se pencher sur le marché de la téléphonie mobile pour les seniors. Une société japonaise, Tu-Ka Cellular Tokyo Inc. a commercialisé en novembre derniers des téléphones portables, simplifiés au maximum, à destination d’un public de personnes âgées. Retour aux sources. Exit les mobiles équipés d’appareils photos, de lecteur MP3, d’internet, … Ces modèles ont été conçus pour être le plus simple possible. Ils sont équipées de larges boutons, mentionnant clairement « On » et « Off » de manière à être facilement utilisable par les seniors âgés.

Pour simplifier la compréhension du fonctionnement du téléphone, une lumière s’allume pour prévenir l’utilisateur lorsque la réception est mauvaise ou lorsque les piles commencent à faiblir. Selon le constructeur, ce nouveau modèle devrait tenir en charge 840 heures en mode veille et 240 minutes en conversation. Ce mobile n’étant par équipé d’écran LCD, les batteries peuvent durer jusqu’à deux fois plus longtemps que les appareils les plus récents, précise le Tu-Ka Cellular.

Ce parti pris de la simplification maximum des téléphones portables participe de cette tendance qui s’affirme depuis quelques temps au Japon -encore peu développée en Europe. Les fabricants qui souhaitent séduire de nouveaux clients parmi les personnes âgées, les plus de 70 ans, se sont aperçus que ce type de clientèle ne demandait qu’une chose : un appareil simple, sans fonction ni gadget compliqué, qui serve uniquement à… téléphoner.

Dans ce domaine, le directeur de la League allemande des seniors, à Bonn, Erhard Hackler, souligne la « sagesse » des personnes âgées qui ont le courage de dire : « non, je n’ai pas besoin de ceci ou de cela ». Ce type de comportement s’appliquant particulièrement aux téléphones portables, et plus précisément aux textos, MMS ainsi qu’à l’internet.

A l’inverse, il faut éviter que les personnes âgées ne « se sentent exclues ou isolées » de la société. Qu’elles considèrent qu’elles vivent désormais dans un monde qui n’est plus le leur, remarque Uwe Kleinemas du Centre de la culture de l’âge (ZAK) de l’université de Bonn.

Il est donc nécessaire de les rassurer, de leur enseigner la manière d’utiliser ces nouvelles technologies mais surtout de leur indiquer quels peuvent être les bénéfices directs qu’elles peuvent en tirer. La technologie ne doit pas devenir un facteur d’isolement, de peur ou de complication de l’existence, bien au contraire.

Lire aussi : Japon – Toyota lance des téléphones mobiles pour les personnes âgées
Lire aussi : Corée du Sud – LG Telecom lance un téléphone portable pratique pour les seniors


Publié le Mardi 8 Février 2005 dans la rubrique Internet | Lu 2413 fois