Sommaire
Senior Actu

République Tchèque – La population a crû en 2003 uniquement grâce à l’immigration


Un rapport préliminaire du Czech Statistical Office, office national tchèque de la statistique, vient d’annoncer que la population de la République Tchèque avait augmenté en 2003, pour la première fois depuis dix ans, de 8 100 personnes pour atteindre 10 211 000, grâce à l’immigration uniquement.

En effet, comme de très nombreux pays occidentaux, la République Tchèque voit sa population diminuer depuis une dizaine d’années. Il s’agit d’ailleurs d’un pays qui connaît l’un des taux de natalité les plus faibles au monde, avec 1.18 enfant par femme de 15 à 49 ans. On peut toutefois noter qu’en 2003 le nombre des naissances a été supérieur à celui de 2002 avec 2 000 nouveaux nés de plus, ce qui représente le niveau le plus haut atteint depuis 1995. Le taux de mortalité chez les enfants est lui tombé à son niveau historiquement le plus bas. Enfin, l’âge moyen des mères a augmenté pour atteindre maintenant 28 ans en moyenne, ce qui signifie que les couples conçoivent les enfants de plus en plus tard.

En revanche l’épidémie de grippe en février et mars a été une cause importante de l’augmentation des décès en 2003. Cependant et contrairement à des nombreux autres pays européens la canicule de juillet/août n’aurait pas eu de forte incidence sur la mortalité.

C’est ainsi l’immigration qui a majoritairement permis au pays d’augmenter le nombre de ses citoyens. Le nombre d’étrangers qui se sont installés a dépassé de 26 000 le nombre de ceux qui ont quitté le pays.


Publié le Vendredi 26 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 446 fois