Sommaire
Senior Actu

Repenser ensemble la maladie d’Alzheimer : un DVD au service des proches et des professionnels de santé

Quelques jours après la remise du rapport Alzheimer au président de la République, un DVD réalisé par Patrice Dubosc au sein de l’Espace éthique/AP-HP intitulé « Repenser ensemble la maladie d’Alzheimer » sort cette semaine*.


Ce support, au service des proches de personnes atteintes par la maladie et des professionnels de santé comporte 10 heures de films et plus de 60 textes d’approfondissements et d'informations.

Considérée au plan national comme une priorité politique, la maladie d’Alzheimer sollicite désormais une mobilisation sociale qui ne saurait se limiter aux dispositifs institutionnels de suivi et de soutien.

Elle en appelle à une autre culture de la solidarité, dans un contexte de vulnérabilité qui affecte la personne malade et ses proches trop souvent stigmatisés par les connotations liées aux représentations de la démence. Il convient de modifier nos attitudes encore influencées par les mentalités de l’exclusion, donc de comprendre les enjeux d’une responsabilité assumée ensemble au sein de la cité.

L’approche des réalités humaines et sociales de la maladie d’Alzheimer procède aujourd’hui d’une urgence démocratique. C’est en termes de justice et de fraternité qu’il nous faut penser et assumer notre relation avec les personnes entravées dans leur faculté d’exprimer et de vivre leur propre liberté.

Les fondements éthiques du choix politique ainsi affirmé de manière solennelle au service des personnes affectées par la maladie d’Alzheimer, tiennent à ces principes. Ils doivent donc inspirer les initiatives, mesures et dispositifs portés par une si forte exigence.

Ce DVD s’inscrit dans une telle perspective. Conçu au plus près des réalités de la maladie avec ceux qui la vivent au quotidien, il constitue un instrument au service d’une pédagogie de la responsabilité partagée. De telle sorte qu’il s’agit-là d’une contribution significative aux phases initiales du plan national Alzheimer.

Le DVD sera adressé gracieusement aux personnes qui le demanderont en faisant parvenir une enveloppe renforcée (format 23X16) avec leur adresse, timbrée à 1.20 euros à :
Espace éthique/AP-HP
CHU Saint-Louis
75475 Paris cedex 10

*Sortie officielle le 29 novembre 2007
Repenser ensemble la maladie d’Alzheimer


Publié le Mardi 27 Novembre 2007 dans la rubrique Santé | Lu 7105 fois