Sommaire
Senior Actu

Rép. Tchèque – Besoins de fonds pour la création d'un centre pour les survivants de l'Holocauste


Le responsable de la communauté juive de Prague (République Tchèque) devrait bientôt se rendre aux Etats-Unis, annonçait récemment la Jewish Telegraphic Agency. Thomas Jelenik, mènera à New York, une campagne d’information pour la récolte de fonds qui serviront à la construction du « Hagibor Senior Centre » de la capitale tchèque.

Ce centre, sera destiné aux survivants juifs de nationalité tchèques de l’Holocauste. Hagibor Senior Center devrait ainsi remplacer la petite structure déjà existante à Prague. « Ces gens n’ont plus de famille sur laquelle s’appuyer, ils ont donc besoin de nous » a déclaré M. Jelenik.

L’ouverture du centre, qui comptera 60 lits, est prévue pour 2006. Environ 1 550 survivants juifs vivent actuellement en République Tchèque. Le coût de ce projet devrait s’élever à 4,8 millions d’euros environ, qui seront financés par les membres de la communauté juive, par des dons et par un emprunt.

« L’Etat ne peut pas s’occuper d’eux, alors nous essayons de le faire nous même. C’est la dernière chose que nous puissions offrir à cette génération, celle qui a le plus souffert le siècle dernier. » affirmait Dagmar Lieblova, de l’ « Initiative de Terezin », une association internationale d'anciens déportés.


Publié le Jeudi 26 Février 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 454 fois