Sommaire
Senior Actu

Rennes : le Plie accompagne les Rmistes de 50 ans et plus

Depuis 2006, dans le cadre d’une expérience pilote de l’organisme Rennes Métropole, le Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie) de Rennes (Ille-et-Vilaine) travaille à la réinsertion des Rmistes de 50 ans et plus. Détails.


Ce n’est pas un scoop, le marché de l’emploi pour les personnes de plus de 50 ans est difficile. Passé cet âge, lorsqu’on perd son travail, le retour sur le marché de l’emploi devient extrêmement délicat... Certains, se retrouvent donc au chômage, et puis petit à petit, ils arrivent en fin de droit et finissent par devenir allocataires du RMI.

Dans ce contexte, le Plie de la ville de Rennes (municipalité qui comptait 750 Rmistes d’au moins 50 ans en 2006), a mis en place un plan de réinsertion dans l’emploi des Rmistes de 50 ans et plus.

Concrètement, le Plie fournit aux Rmistes de 50 ans et plus, pendant une période de trois mois, un accompagnement personnalisé régulier de manière à redonner à ces chômeurs un peu de confiance en eux...

Bilan professionnel, coaching, suivi du premier entretien d’embauche, etc. Ces derniers temps, une dizaine d’allocataires du RMI se sont ainsi engagés dans cette expérience pilote. Résultat : plus de la moitié a retrouvé un emploi en CDI ou CDD de plus de six mois grâce notamment, à 120 employeurs potentiels qui ont répondu présent à ce challenge.

Désormais, le Plie de Rennes a décidé de s’atteler à la –lourde- tâche de réduire les statistiques en matière de chômage chez les 55/64 ans sur la période 2008/2013.

PLIE de Rennes Métropole
4 avenue henri Fréville
CS 20723
35207 RENNES CEDEX 2

Tél. : 02 99 86 64 50

Les Plie, d’une manière plus générale...

Les Plans Locaux pluriannuels pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) constituent un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser l'accès ou le retour à l'emploi des personnes les plus en difficulté. Ils mobilisent pour la réalisation d'objectifs quantitatifs et qualitatifs clairement identifiés l'ensemble des acteurs intervenant en matière d'insertion sociale et professionnelle : service public de l'emploi, collectivités locales, entreprises et organismes socioprofessionnels, structures d'insertion par l'activité économique, associations,…

Cette démarche partenariale est destinée à renforcer, sur un territoire donné, par une bonne coordination et par la mobilisation de moyens spécifiques, la cohérence et l'efficacité des diverses politiques d'insertion.

L'Etat intervient principalement par la mobilisation des instruments d'insertion de droit commun. Il veille à la cohérence et à la complémentarité entre ces programmes et les actions financées au titre du PLIE.

Le financement des PLIE s'appuie sur les contributions du Fonds Social Européen, venant en contrepartie des crédits apportés par les collectivités territoriales. Pour pouvoir être soutenues par le FSE, les demandes de financement doivent obligatoirement bénéficier d'un cofinancement de 55 % émanant des partenaires locaux.

Pour la région Bretagne, dans le cadre de la programmation 2000‑2006, ce sont environ 2,9 millions d’euros qui sont mobilisables sur les crédits européens pour le financement de l'action des PLIE.(Références : Circulaire DGEFP du 21 décembre 1999, DOCUP FS)


Publié le Lundi 8 Décembre 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 6630 fois