Sommaire
Senior Actu

Rennes : le Cours des Arts, projet de résidence intergénérationelle

La société Neotoa vient de lancer la construction du Cours des Arts, une résidence intergénérationnelle innovante qui propose des espaces partagés favorisant le lien social entre tous les habitants. Une opération qui s’inscrit dans un programme de trois projets d’habitat innovants. Livraison prévue en 2018.


En 2013, la société Neotoa a été désigné lauréat de l’appel à projets de Rennes Métropole pour la réalisation d’une résidence intergénérationnelle innovante et reproductible. Avec ce projet, cette entreprise souhaite rester fidèle à son engagement en faveur de la création de lien social et de la lutte contre l’isolement.
 
Véritable projet de vie et concept de vie innovant, le Cours des Arts a été pensé pour favoriser le bien vivre ensemble, grâce à ses espaces partagés, générateurs de liens entre les habitants (salle commune, jardins partagés, ateliers d’artistes...). Par exemple, l’association de deux logements, l’un adapté à une personne âgée et l’autre familial, reliés par une pièce commune, permettra de favoriser l’entraide intergénérationnelle et de créer des liens entre personnes âgées et familles.
 
De même, une salle commune de 70 m2 équipée permettra aux habitants de partager des moments conviviaux, à proximité d’une buanderie commune et du bureau de l’agent de proximité de la résidence, qui participera à la qualité de vie de la résidence.
 
Verdoyant et artistique, ce projet immobilier disposera d’un îlot de verdure en son centre, incluant des jardins partagés et aménagés en concertation avec les futurs habitants. De plus, six ateliers et ateliers-logements accueilleront des artistes, pour favoriser les pratiques culturelles. Le Cours des Arts s’insèrera dans le paysage bocager environnant, qui en structure l’architecture, à la recherche d’un équilibre entre espaces verts et urbains.
 
Cette résidence comptera 119 logements dédiés au locatif social et à l’accession aidée, intermédiaire et libre (34 logements en location du studio au T6, 84 en accession du 2 au 5 pièces, un atelier d’artiste en location-accession) ainsi que 3 cellules commerciales orientées vers des professions paramédicales. Ce projet concerté est porté en partenariat par la ville de Rennes, Rennes Métropole, les institutions et les habitants de Beauregard. La livraison est prévue au premier semestre 2018.


Publié le Vendredi 2 Décembre 2016 dans la rubrique Habitat | Lu 1096 fois