Sommaire
Senior Actu

Rennes : inauguration du Centre de prévention Bien Vieillir Agirc et Arrco de Bretagne

L’assureur AG2R La Mondiale vient d’inaugurer le Centre de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco Bretagne, à Rennes. Lieu de bilan, de sensibilisation, d’écoute et d’orientation, ce nouveau centre vient compléter le dispositif de 14 centres de prévention qui émaillent déjà le territoire national. Détails.


Depuis plus de trente ans, les institutions de retraite complémentaire Agirc et Arrco mènent une démarche active de prévention auprès de leurs onze millions de retraités et ressortissants.

Portée par tous les groupes de protection sociale en France, cette politique globale se concrétise, notamment, par le déploiement de centres de prévention qui assurent un relais de proximité.

« AG2R La Mondiale est heureux de piloter ce beau projet qui traduit, dans la pierre, les valeurs de solidarité et de proximité qui font écho à sa vocation d’acteur de la protection sociale. Qu’il s’agisse de notre politique d’activités sociales ou de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la prévention est au coeur de notre action » a indiqué à cette occasion. Yvon Breton, directeur général délégué de l’assureur.
 
Plus concrètement, ce centre de prévention propose aux adhérents de plus de 50 ans et aux allocataires des groupes de protection sociale un parcours personnalisé réalisé avec des spécialistes de l’avancée en âge. Ce parcours comprend :
- un bilan sur le plan médical, une évaluation de la santé et des facteurs de risques liés à l’âge (hygiène de vie, vaccination, etc.) ;
- sur le plan psycho-social, un entretien pour appréhender le vécu affectif et relationnel, l’adaptation à la retraite, les habitudes de vie, l’habitat et l’intégration sociale.
 
Le parcours se poursuit par des conférences thématiques sur le Bien vieillir, la mémoire, le sommeil, la nutrition, la motricité, etc. et des ateliers pratiques pour le mieux-être (équilibre, découverte d’activités physiques adaptées, gastronomie et diététique, relaxation et gestion du stress, etc.).
 
Paroles de professionnels

Dr Aude Théaudin, médecin gériatre : « Mon expérience en gériatrie hospitalière m’a convaincu de l’importance d’une prévention bien en amont afin de maintenir sa santé, son autonomie et ses capacités ».
 
Béatrice Lemarchand, secrétaire médicale : « Aimant le contact avec le public, j’ai souhaité rejoindre l’équipe du Centre de Prévention pour évoluer au sein d’une association qui oeuvre à l’intérêt général en venant en aide aux personnes soucieuses de leur santé et de leur avancée en âge ».
 
Sandrine Fevrier, assistante de direction : « Très investie dans l’aide aux personnes en milieu associatif, je suis heureuse de rejoindre le centre de prévention, une structure dédiée aux personnes et à leur bien-être ».
 
Keridwen Le Fur, psychologue : « Mes dix années d’expérience m’amènent à penser que rendre possible l’accès à une compréhension de soi au bénéfice du grand nombre est essentiel pour être libre de ses choix ».
 
Angélique Bougeard, psychologue clinicienne : « J’ai d’abord travaillé dans le champ de la psychiatrie avant de pratiquer la gérontologie. Mon expertise a été mise au profit des Soins de suite et de Rééducation et d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Aujourd’hui, je souhaite m’investir dans la prévention ».


Publié le Mardi 1 Octobre 2013 dans la rubrique Bien-être | Lu 1037 fois