Sommaire
Senior Actu

Remise des prix "Hlm, partenaires des âgés"

L’Union sociale pour l’habitat, les Caisses de retraite, la Direction générale de la cohésion sociale et la Caisse des Dépôts ont primé quatre lauréats à l’occasion de la troisième édition du concours « Hlm, partenaires des âgés ». Voici donc la présentation de ce quatuor de bailleurs sociaux qui oeuvrent en faveur des ainés.


Face au vieillissement de la population, les enjeux liés à l’adaptation de notre société sont multiples. Parmi eux, figurent bien évidemment la nécessité de prévoir les conditions d’habitat permettant au plus grand nombre de personnes âgées de se maintenir le plus longtemps possible à leur domicile. Ce qui est en plus, l’un de leurs souhaits les plus légitimes.
 
L'avancée en âge des locataires est une réalité à laquelle le monde du logement social est confronté quotidiennement, notamment depuis quelques années, puisque sur 4,7 millions de logements sociaux, pratiquement un tiers (30,4%) des locataires HLM est actuellement âgé de plus de 60 ans. Une proportion sans précédent.  
 
Avant d’aller plus loin, précisons que ces prix récompensent les bailleurs sociaux qui se sont distingués par leurs actions et leurs réalisations mises en œuvre en faveur des locataires âgés, dans le cadre de l’adaptation des logements au vieillissement, du développement des nouvelles technologies et de la lutte contre l’isolement.
 
Les lauréats sont pour chaque catégorie :
Catégorie « Adaptation de l’offre locative existante et développement d’une offre de logements répondant aux besoins liés au vieillissement » Habitats regroupés, programmes intergénérationnels :
Le Foyer Rémois pour le Clos des Carrelles à Mardeuil (51) : un programme mixte composé de vingt logements destinés à des personnes âgées, six logements familiaux et une salle commune dont l’animation est assurée grâce à l’engagement financier de la commune. Des partenariats avec les commerçants locaux ont été également noués. Prix de 10 000 euros.
 
Catégorie « Les NTIC et la domotique » :
Pluralis pour son référentiel « logements adaptés » incluant des équipements domotiques. À l'appui des retours d'expériences menées au cœur du nouveau quartier « Grenoble - Presqu’Ile », une réflexion a été menée en 2013 afin de faire évoluer le référentiel pour répondre à différents types de situation (personnes âgées, handicap ponctuel ou temporaire et handicap permanent). Prix de 10.000 euros.
 
Catégorie « Lien social et repérage des fragilités » :
Le Groupe des Chalets pour la mise en place d’ateliers collectifs de prévention dédiés aux seniors occupant cinq résidences intergénérationnelles, les « Chalets seniors », dans la région toulousaine. En lien avec les caisses de retraite et le Gérontopôle de Toulouse, 26 ateliers ont été organisés depuis 2016 (mémoire, équilibre, informatique, arts créatifs) permettant de repérer diverses situations de fragilité et d’y apporter des réponses adaptées et personnalisées. Ce dispositif a été mis en place avec l’association Solidarité familiale, association d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile à destination des personnes âgées. Prix de 10.000 euros.
 
Un prix « Coup de coeur », gratifié d’un montant de 2 000 euros, a également été attribué par le jury à la Société martiniquaise d’Hlm pour la mise en place d’un espace d’informations dédié aux retraités au cœur de la Résidence La Meynard.
 
Le jury, composé de 13 personnes désignées par les partenaires du prix était présidé par Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie. La remise des trophées s’est déroulée à Strasbourg, jeudi 28 septembre 2017, lors du 78e Congrès du Mouvement Hlm.


Publié le Vendredi 29 Septembre 2017 dans la rubrique Habitat | Lu 1370 fois