Sommaire
Senior Actu

Remise de prix : Respect des souhaits et des choix des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer : 4 gagnants

Le 24 mai dernier, à l'occasion du salon Geront Expo-Handicap Expo 2007 qui s’est tenu à Paris, la Fédération Hospitalière de France (FHF) et la Fondation Médéric Alzheimer ont décerné les prix : « Respect des souhaits et des choix des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer et prise en considération des attentes de leur entourage : un pari possible ! » Quatre gagnants se sont partagés 17.000 euros.


Comment les équipes font-elles pour que les choix des malades soient respectés dans tous les actes de la vie quotidienne et ce, quel que soit le degré de leurs troubles ? Comment font-elles pour que les proches gardent leur place, tout en garantissant le respect des choix des personnes malades ? Cette démarche difficile exige une réflexion approfondie en équipe pour toujours considérer la personne malade, même très atteinte, comme un semblable et le traiter comme tel.

Dans ce contexte, le prix a récompensé quatre gagnants, « reflets de la diversité des dossiers en compétition : une unité de soins de longue durée, une maison de retraite, un hôpital local et un CCAS » précisent les organisateurs.

Le grand prix du jury (5.000 euros), a été décerné à l'unité de soins de longue durée « la Source » à Fains Veel en Meurthe et Moselle : cette unité a su démontrer comment au quotidien, à travers toutes les actions conduites (vacances en gîtes , sortie, mise à disposition d'un tricycle pour un vieux monsieur malade qui adorait faire du vélo, organisation de l'accueil, référents, réunion à thème avec les familles…), et avec tout le personnel de la structure, elle permettait non seulement l'expression du choix des personnes malades mais réussissait à y associer les proches alors même qu'elle accueille des personnes âgées très dépendantes. .../...

Le premier prix (3.000 euros), a été attribué à la maison de retraite départementale de Saint Pierre de Trévisy dans le Tarn, qui elle a su séduire le jury par son dossier axé sur le respect du choix des personnes au quotidien et l'association réussie de leurs proches, en impliquant là encore tout le personnel de l'établissement : chaque résident a deux référents. Des réunions de synthèse pour adapter le projet de vie individuel de la personne ont lieu chaque semaine : elles associent non seulement l'ensemble des professionnels, mais également la personne âgée concernée si elle le souhaite et sa famille. L'établissement a mis en œuvre de nombreuses actions personnalisées permettant à la personne malade de conserver des liens forts avec sa famille.

Le deuxième prix (3.000 euros) a été décerné à l'hôpital local le Vallon à Salles la Source en Aveyron pour l'organisation d'un voyage à la mer. La spontanéité du projet a été particulièrement appréciée. L'idée est née au cours d'un atelier « parlotes » au cours duquel un résident s'est exclamé « mon fils est au soleil » et où il a été décidé d'aller lui rendre visite, à plus de 450 kilomètres à Sète dans l'Héraut. 20 résidents ont pu faire le voyage, certaines familles les ont accompagnés et toutes ont été frappées de voir que leur parent pouvait encore partir en vacances !

Le troisième prix (3 000 euros) a été remporté par le CCAS de Nanterre (92) pour « ses journées partagées ». Le CCAS a mis en place des journées pendant lesquelles peuvent être accueillis ensemble, si elles le souhaitent les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs aidants familiaux. Des ateliers leur sont proposés (stimulation cognitive, Taï Chi, peinture…) afin qu'ils partagent ensemble un temps de détente. Les aidants peuvent ou non participer aux activités, ou discuter entre eux ou ne pas rester.


Publié le Vendredi 25 Mai 2007 dans la rubrique Social | Lu 3969 fois