Sommaire
Senior Actu

Relooking : la société CSCV se spécialise sur les femmes de 50 ans et plus uniquement

Marie Girard, 59 ans, conseillère en image personnelle et formatrice agréée, est la directrice de la société CSCV, spécialisée dans le relooking. Estimant qu’aujourd’hui, en terme vestimentaire, rien n’est réellement proposé aux femmes quinquagénaires, elle a décidé de se consacrer uniquement aux plus de 50 ans. Fini le look « dadame » ! Avant de lui rendre visite –peut-être- un jour, bénéficiez d’ores et déjà de certains de ses conseils…


Marie Girard
« D'une manière générale, la femme de plus de 50 ans ne sait pas du tout quel look adopté ! Le choix est simple et compliqué à la fois, remarque d’emblée Marie Girard.

A toutes ces femmes qui ne sont plus tout à fait jeunes mais pas encore assez âgées pour se résigner, deux seules possibilités s'offrent à elles, soit opter pour le style petite Lolita, égarée dans le monde des adultes..., soit, effectivement, se résigner à accepter le look Dadame ! ».

Refusant ce postulat, Marie Girard s’est appuyée sur trois éléments indissociables (personnalité/style/allure) pour relooker les femmes seniors, « dont elle fait partie » précise-t-elle.

Relooking : la société CSCV se spécialise sur les femmes de 50 ans et plus uniquement
Plus concrètement, ces ateliers visent à leur apprendre à valoriser l'intégralité de leur image personnelle après 50 ans.

Et ce, qu’il s’agisse de la mise en valeur par la couleur du vêtement et du maquillage, de la mise en valeur grâce à la bonne amplitude du vêtement, de la révélation de la personnalité par un style défini, du choix du parfum et des accessoires, de la constitution et cohérence de la garde-robes, sans oublier l'allure : la démarche, le maintien, le port de tête, l'aisance et l'élégance gestuelle.

« Les femmes qui participent à ces ateliers de relooking n'ont pas une démarche passive mais une démarche active, affirme Marie Gérard. Elles apprennent réellement à se mettre en valeur. Elles en ressortent à la fois "neuves", dynamisées, boostées, et surtout beaucoup plus femme. En outre, à l'ère du célibat, qui touche beaucoup de quinquas, nous abordons également le chapitre "séduction naturelle". Je leur explique, à cet effet, comment séduire naturellement. Car nous séduisons à tout âge ! Et elles repartent convaincues, que séduire ne veut en aucune manière, dire "draguer". »

Outre ces aspects très positifs, ces ateliers permettent aux femmes un réel échange de points de vue entre elles, ainsi qu'une vision beaucoup plus objective sur elles-mêmes. « Il y a fort à parier pour que l'année 2008 voit une réelle révolution de l’image des quinquas et, c'est bien ! » conclut Marie Girard. .../...

Quelques conseils de base, intégrés dans les ateliers de relooking proposés par Marie Girard :

Relooking : la société CSCV se spécialise sur les femmes de 50 ans et plus uniquement
Je commence toujours par la mise en valeur par la couleur, ce que l'on appelle (en terme technique) : la colorimétrie, selon la méthode des quatre saisons.

Avant d'aller plus loin, j'explique à mes participantes ce qu'est le déroulement de ces quatre saisons et à quelle saison, appartient chacune d'entre elles.

D'une manière générale, huit femmes sur dix portent des couleurs qu'elles mettent elles-même en valeur, alors que c'est exactement l'inverse que nous recherchons, toutes, ce qui paraît logique. Je leur démontre donc, que l'intérêt n'est pas qu'elles mettent la couleur en valeur, mais que la couleur les mette en valeur.

Pour confirmer ce que je viens de leur dire, je procède au draping, à l'aide d'étoffes de différentes couleurs. Chacune de mes participantes peut alors, apprécier objectivement, les couleurs qui sont les siennes et qui "réveille" vraiment son teint et, à l'inverse toutes les couleurs (y compris celles qu'elles portaient !), qui ternissent son teint et la font paraître plus âgées. Le résultat est immédiat et spectaculaire. Les mines réjouies !

J'adopte le même principe pour les couleurs de maquillage, en tenant compte à la fois de la colorimétrie et, bien évidemment de leur âge. Je leur explique alors les principes de base pour respecter leur colorimétrie et donner de l'éclat à leur teint. Le tout ayant pour objectif un effet frais, naturel et un teint réellement mis en valeur, donc une image, idéalement, plus jeune.

J'aborde ensuite, la morphologie de chaque visage et sa mise en valeur par la coupe de cheveux, l'encolure du vêtement et, chose très importante, la forme des bijoux, idéalement, adaptée pour mettre en valeur chaque morphologie de visage. Quel visage sera mis en valeur par une encolure ronde, en "V", etc. Quel visage sera mis en valeur par le port de créoles, de pendants d'oreilles, d'un sautoir, d'un bijou ras de cou ? Autant de questions auxquelles j'apporte une réponse immédiate et concrète.

Lors de ces ateliers, la mise en valeur grâce à la bonne amplitude du vêtement est très importante également. Là encore, j'apprends à mes participantes à mettre en valeur leur silhouette. Je leur montre concrètement que la tendance est une chose, et la morphologie à laquelle elles appartiennent en est une autre. Nous pouvons être tendance grâce à un élément (vêtement ou accessoires), mais l'on doit impérativement respecter sa morphologie, en mettant en valeur les points forts et en dissimulant les points faibles.

Je mets également l'accent sur le choix du parfum et des accessoires. L'important étant de révéler la personnalité dans l'image et de créer une cohérence entre les deux, il va s'en dire que le parfum et l'accessoire, doivent être en osmose avec le style défini, donc la personnalité.

Je termine mes ateliers de relooking par l'allure et la séduction. Chacune de mes participantes, s'exerce à "défiler". Elles sont d'abord peu confiantes puis, dans les secondes qui suivent, elles sont toutes, sans exception, à l'image d'une jolie fleur qui s'épanouit, sous les yeux admiratifs de ceux qui ont le bonheur de l'observer. Je leur donne là, de vrais "outils" de motivation. Cet exercice à la fois ludique, léger et très féminin, permet à chacune de mes participantes de reprendre réellement confiance en elles. Elles repartent, réconfortées, sûres d'elles, dynamisées et dès lors, font désormais de leur âge, un atout absolu.

Pour en savoir plus :

C.S.C.V.
Sur rendez-vous
3, rue Troyon, 75017 Paris
Tél : 01.30.72.26.23


Publié le Jeudi 15 Novembre 2007 dans la rubrique Consommation | Lu 38049 fois