Sommaire
Senior Actu

Relaxation manuelle ou massage essentiel avec Chantal Le Loc’h du Miramar Crouesty

Chantal Le Loc’h, thérapeute au Miramar Crouesty, établissement de thalasso/spa situé dans le Golfe du Morbihan, nous parle cette semaine des bienfaits de la relaxation manuelle (ou « massage essentiel »)... Pour une détente immédiate et un bien-être intense. Explications.


Après un cursus sanitaire et social, Chantal travaille dans un premier temps dans le milieu hospitalier, en tant qu’aide-soignante.

Elle débute ensuite sa carrière d’hydrothérapeute au Miramar Crouesty, en Bretagne Sud, lorsque celui-ci ouvre ses portes.

Sa passion pour le contact humain et les encouragements de ses amis masseurs et kinésithérapeutes la conduisent à se former à la relaxation manuelle, aussi appelée « massage essentiel ». Chantal suit des cours du toucher-massage à l’école de Joel Savatofski. Cela fait aujourd’hui huit ans qu’elle propose cette prestation aux curistes, savant mélange entre la douceur du massage californien et l’intensité du massage suédois.

Chantal pratique également les massages ayurvédique, shiatsu, shirodara et tui na.
Relaxation manuelle ou massage essentiel avec Chantal Le Loc’h du Miramar Crouesty

Une technique de relaxation unique

« La relaxation manuelle est une technique de relaxation singulière. En ce sens, elle emprunte certains de ses principes à la réflexologie plantaire et à l’acupuncture. Elle agit ainsi sur des points de pression permettant un rééquilibrage des énergies circulant dans le corps ».

L’échange, clef d’un massage réussi. Le dialogue représente un élément essentiel du massage : il permet de déterminer les envies du curiste, d’expliquer et d’adapter le soin en fonction de ses besoins.

Ce dernier s’installe d’abord sur le ventre puis sur le dos. Le corps est massé avec de l’huile de noyau d’abricot aux vertus nourrissantes : de la plante des pieds jusqu’au cuir chevelu, en passant par le dos et le ventre afin d’en évacuer les tensions, toujours en alternant douceur et massage en profondeur.

Le déroulement de la séance est en grande partie influencé par l’énergie que dégage le curiste et le ressenti du thérapeute. Après une heure d’un massage intensément relaxant, le curiste est invité à se reposer un moment afin de revenir en douceur à la réalité.

Bienfaits
La relaxation manuelle apporte une détente immédiate et un bien-être intense. Au-delà, ce massage permet l’élimination des toxines et l’atténuation de certaines douleurs causées par des « nœuds », notamment au niveau du dos et du ventre (plexus bloqué). Le corps est tonifié, les jambes sont allégées et le transit peut s’en trouver facilité.

Le conseil de Chantal : l’auto-massage du visage « Do-In »

La technique du Do-In, facile à mettre en œuvre chez soi, permet de lutter contre le stress. Elle consiste en des étirements et automassages dont les points de pression se situent le long des méridiens d’acupuncture. Le massage Do-In du visage suit plusieurs étapes.

Après s’être frotté les mains, commencez par vous frictionner le cuir chevelu, massez-vous le front et redescendez le long des tempes, puis des ailes du nez que vous frotterez doucement de haut en bas. Les pommettes sont ensuite massées avec la pulpe des doigts. Le massage se termine par un pincement du menton dans un geste qui remonte le long de la mâchoire.

Infos pratiques

Relaxation manuelle ou massage essentiel avec Chantal Le Loc’h du Miramar Crouesty
Miramar Crouesty ****
Resort Thalasso & Spa
Port Crouesty
56640 Arzon / France

Tél. : 33 (0)2.97.53.49.00

Outre toute la gamme de soins de thalassothérapie et de spa, l'hôtel dispose également d'un centre d'esthétique, d'un piano-bar, de deux restaurants, l'un traditionnel et l'autre diététique, et d'une splendide piscine à l'eau de mer, perchée sur le toit du bâtiment.

Article publié et réalisé avec l'aide du Resort Thalasso/Spa Miramar Crouesty.


Publié le Vendredi 5 Décembre 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 6690 fois