Sommaire
Senior Actu

Régimes spéciaux de retraite : les marins pêcheurs et les mineurs ne sont pas concernés

Dans une interview parue ce week-end dans le Journal du dimanche (JDD), le ministre du Travail, Xavier Bertrand a indiqué que les « marins pêcheurs et les mineurs » ne seraient pas concernés par la réforme des régimes spéciaux de retraite.


Alors que le président de la République Nicolas Sarkozy a demandé à son ministre du Travail, Xavier Bertrand, d’entamer des consultations avec les partenaires sociaux, les parlementaires et des dirigeants d'entreprise sur l'harmonisation des régimes spéciaux de retraite visant à harmoniser les durées de cotisation au sein de ces dits régimes, M. Bertrand a précisé dans un entretien accordé au JDD : « seuls les régimes des marins pêcheurs et des mineurs ne seront pas réformés ». Et d’ajouter « la pénibilité, et donc l'espérance de vie de ces salariés sont plus faibles qu'ailleurs, et il faut en tenir compte ».

Comme le rappel le site Internet www.regimes speciaux.org, « dès 1673, les marins bénéficiaient d’une pension en cas de blessure les empêchant de continuer leur activité et en 1709 était institué un véritable régime de retraite pour tous les marins du commerce et de la pêche ». Pour ce qui est des mineurs, ils ont obtenu un régime spécial de retraite en 1894.

Actuellement, rappelle une dépêche de l’AFP, « les marins comptent environ 40.000 cotisants pour quelque 72.000 pensionnés de droit direct. Ils partent en retraite entre 50 et 55 ans ». De son côté, le régime des mineurs ne compte que 13.000 cotisants pour 370.000 pensionnés. Et l'âge de départ en retraite est également compris entre 50 et 55 ans.

Soulignons enfin, que les régimes spéciaux de retraite concernent également le personnel de la SNCF, de la RATP, mais aussi les membres de la Comédie-Française, les danseurs de l'Opéra de Paris (retraite à 40 ans), les employés et clercs de notaire, les élus de l'Assemblée nationale, ou encore ceux du Sénat.
Copyright Senioractu.com


Publié le Lundi 24 Septembre 2007 dans la rubrique Retraite | Lu 11379 fois