Sommaire
Senior Actu

Réforme des retraites : une majorité de fonctionnaires plutôt favorable

Le projet de loi sur les retraites ne semble pas susciter une forte opposition au sein des agents de la fonction publique. Du moins pas au point de les pousser à défiler dans la rue ! Ainsi, selon la deuxième édition de L’Observatoire des retraites publiques Préfon / Toutsurlaretraite.com*, 78,7% des fonctionnaires interrogés n’envisagent pas de manifester contre la réforme des retraites.


Les agents publics semblent plutôt bien accepter la réforme puisque 59% des sondés jugent « supportable » la hausse des cotisations vieillesse de 0,30 point de 2014 à 2017 prévue dans le projet de loi.
 
Pour rappel, l’augmentation chez les fonctionnaires ne se fera pas au même rythme que pour les salariés du privé : elle s’élèvera à 0,06 point en 2014 et à 0,08 point de 2015 à 2017 (0,15 point en 2014 et 0,05 point de 2015 à 2017 pour les salariés).
 
Par ailleurs, un peu plus de sept fonctionnaires sur dix (70,8%) souhaitent que le compte personnel de prévention de la pénibilité, instauré par le projet de loi sur les retraites, soit étendu à la fonction publique. Pour l’instant, ces comptes, qui permettent en fonction de l’exposition aux risques professionnels, de bénéficier d’une formation de reconversion professionnelle, d’une retraite progressive (un temps partiel payé comme un temps plein) ou d’une retraite anticipée (dans la limite de 2 ans), sont réservés aux salariés du privé.
 
Ces résultats constituent la 2ème édition de L’Observatoire des retraites publiques Préfon/Toutsurlaretraite.com, un baromètre lancé par l’association Préfon, distributeur du régime de retraite complémentaire facultatif Préfon-Retraite, et du site indépendant d’information sur la retraite Toutsurlaretraite.com.
 
*Sondage réalisé par e-mail en octobre 2013 par le cabinet Ellipsa pour le compte de Préfon et de Toutsurlaretraite.com auprès de 2.424 agents en activité de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière (578 répondants).


Publié le Mardi 5 Novembre 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 706 fois