Sommaire
Senior Actu

Réforme des retraites : une large majorité des fonctionnaires est sceptique

Alors que l’examen du projet de loi sur les retraites démarre le 7 octobre à l’Assemblée nationale, les agents de la fonction publique se montrent réservés sur ce texte. Ainsi, selon la première édition de L’Observatoire des retraites publiques Préfon / Toutsurlaretraite.com*, 83% des fonctionnaires déclarent ne pas être rassurés par cette réforme annoncée…


A la question « la réforme vous rassure-t-elle ? », 47,6% des 758 répondants ont déclaré « non » et 35,5% « plutôt non ».
 
Contre toute attente, les agents publics ne sont pas forcément opposés à l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans, d’ici 2035, qui constitue la mesure phare du projet de loi. De fait, 14,6% d’entre eux se disent prêts à cotiser durant 43 ans et 23,9% « plutôt » prêts. Au total, près de quatre fonctionnaires sur 10 (38,5%) sont d’accord pour cotiser plus longtemps.
 
La majorité (53,7%) des fonctionnaires ayant répondu au questionnaire se prononcent, toutefois, contre la mesure (7,8 % sont sans opinion).
 
Toujours selon cette enquête, 45,1% des agents de la fonction publique soutiennent la fiscalisation des majorations de retraite. Et 22% se déclarent favorables à l’intégration dans les revenus à déclarer de ce bonus versé aux parents d’au moins trois enfants jusqu’ici exonéré d’impôts. Presqu’un quart (23,1%)  y est « plutôt » favorables et 43,5% sont contre ou plutôt contre...
 
Les fonctionnaires en activité rejettent fortement le report en 2014 de la revalorisation annuelle des retraites de base du 1er avril au 1er octobre. Ainsi, 58% des répondants sont contre cette mesure qui va se traduire par un gel des pensions durant six mois et donc une perte de pouvoir d’achat pour les retraités. A noter la forte proportion de sondés sans opinion (21,2 % de « je ne sais pas »).
 
Ces résultats sont issus de la première édition de L’Observatoire des retraites publiques Préfon / Toutsurlaretraite.com, un baromètre lancé par l’association Préfon, distributeur du régime de retraite complémentaire facultatif Préfon-Retraite, et du site indépendant d’information sur la retraite Toutsurlaretraite.com.
 
*Sondage réalisé par e-mail en septembre 2013 par le cabinet Ellipsa auprès de 2.424 agents en activité de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière (758 répondants).


Publié le Jeudi 10 Octobre 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 637 fois