Sommaire
Senior Actu

Réforme des retraites : les économistes relancent le débat…

La Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques, qui regroupe 38 économistes de renom, dirigée par Jean-Hervé Lorenzi et Hélène Xuan, relance le débat sur les retraites.


Aujourd’hui, le débat se centre sur un clivage entre réforme paramétrique et systémique.
 
Au-delà des mots et des propositions de Madame Moreau, la question est de trouver un dispositif qui permette de répondre à cette triple exigence de convergence des systèmes de retraite pour réduire les inégalités, de transparence pour rétablir la confiance, et de pilotage pour retrouver des marges de liberté par rapport à la conjoncture économique.
 
« Nous sommes convaincus qu’il faut des mesures de court terme mais que nous ne résoudrons le problème des retraites que si nous répondons à cette triple exigence » assurent ces experts dans leur communiqué.
 
Plus concrètement, ces travaux posent les termes du débat sur la retraite avec l’objectif de rétablir la confiance des Français dans leur système de retraite et nous engagent vers une réforme ambitieuse qui prendra une dizaine d’années.
 
Si la réforme systémique n’est pas une réponse aux enjeux financiers qui se posent à l’horizon de 2020, elle doit continuer à être étudiée. Son fonctionnement et ses principes : convergence,  transparence et pilotage, doivent orienter les décisions paramétriques de court-terme.
 
Une vertu de la réforme systémique est d’offrir une meilleure capacité de régulation face au choc du vieillissement démographique et aux crises économiques en offrant des leviers de pilotage pour le long terme plus efficaces. Une autre vertu de la réforme systémique serait de rétablir un lien clair et transparent entre la contribution des actifs et le niveau de vie relatif des retraités. La solidité de ce lien est l’ingrédient indispensable pour concilier les dimensions collective et individuelle de la retraite.
 
Nous souhaitons participer au débat sur la réforme du système de retraite, avec ce rapport qui sera rendu public à la rentrée et débattu lors d’un colloque organisé le 19 septembre 2013.  
 
Rappelons que la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques mène depuis un an, avec le soutien de l’Union Mutualiste Retraite, des travaux de recherche portant sur les pistes de basculement vers des régimes uniques et transparents par points ou en comptes notionnels. D’autres études sont menées par Jérôme Glachant et Antoine Delarue notamment pour étudier la mise en place d’une épargne retraite et l’adaptation des régimes actuels vers les points.
 
Cette chaire a été fondée par Jean-Hervé Lorenzi, il en est le titulaire et Hélène Xuan en est la directrice scientifique. Elle se donne pour mission essentielle de transformer les conclusions de chercheurs expérimentés en proposition pour des politiques publiques réussies de la jeunesse et de la vieillesse. Il a donc été choisi d’y intégrer, à côté des économistes, des acteurs de l’entreprise et de la société civile.
 
Pour tout renseignement : www.tdte.fr


Publié le Lundi 17 Juin 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 916 fois