Sommaire
Senior Actu

Réforme des retraites, les consultations commencent le 4 juillet (CFDT)

L'agenda s'accélère sur le dossier des retraites. Après la remise du rapport Moreau le 14juin, la Conférence sociale des 20 et 21 juin, les premières rencontres bilatérales entre le gouvernement et les partenaires sociaux sont programmées pour les 4 et 5 juillet.


La consultation se prolongera ensuite une partie de l'été pour aboutir à la présentation d'un projet de loi en Conseil des ministres à la mi-septembre. Les députés débattront ensuite du texte à l'automne avec comme objectif d'adopter la loi avant la fin de l'année 2013.
 
Vu la complexité du sujet, autant dire que le timing est particulièrement serré. « Il ne s'agit pas d'une négociation. La CFDT va participer aux discussions, défendre ses positions, tenter de peser dans les arbitrages mais, in fine, c'est le gouvernement qui aura le dernier mot », rappelle le secrétaire national Jean-Louis Malys.
 
La CFDT qui prône une réforme en profondeur de notre système espère que ce rendez-vous permettra d'avancer sur des sujets incontournables, notamment la pénibilité, les polypensionnés, l'emploi des seniors ou les inégalités de pension entre les hommes et les femmes. Même si le gouvernement semble avoir exclu de s'engager dans une réforme d'ampleur, au moins à court terme, le contenu du rapport Moreau qui aborde ces différents sujets laisse envisager quelques marges de manoeuvre.
 
« La réforme du gouvernement comportera des mesures difficiles pour faire face à la dégradation financière des régimes, décrypte Jean-Louis Malys. Nous ne connaissons pas à l'heure actuelle ses intentions exactes, mais cela ne doit pas pour autant l'exonérer d'arbitrages en faveur d'une plus grande justice sociale. »


Publié le Jeudi 4 Juillet 2013 dans la rubrique Chroniques | Lu 271 fois