Sommaire
Senior Actu

Réforme des retraites : « double peine pour les salariés » selon les verts

Le gouvernement a présenté hier son projet de réforme des retraites. « Ce projet est d'une iniquité révoltante » estiment les Verts dans un communiqué.


Une fois encore, constatent les Verts, « le gouvernement fait peser sur les salariés le poids écrasant de ses réformes. Ce sont les plus modestes qui seront les plus touchés : ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui n'ont pas fait d'études, ceux qui remplissent les tâches les plus pénibles et qui devront travailler plus longtemps encore, tous ceux qui auront connus de longues période de chômage et n'auront jamais droit à une retraite décente ».

Et de préciser : « Ils subiront la double peine : à la fois recul de l'âge légal à 62 ans et en même temps allongement de la durée à 41,5 ans. Comme d'habitude, les hauts revenus sont épargnés. Pour les plus values, les stocks options, les retraites chapeaux, leur contribution à l'effort collectif ne sera que cosmétique. Avec cette réforme bancale, le gouvernement ne fera que transformer de jeunes retraités en vieux chômeurs et enfoncer dans la précarité les prochains retraités ».

Toujours selon le communiqué des Verts, « reporter l'âge de départ à la retraite n'a pas de sens lorsque ne sont ni résolues, ni même abordées, les difficultés d'insertion des jeunes dans l'emploi, le faible taux d'activité des seniors et la pénibilité du travail, qui justifie des départs anticipés. Sur ces sujets, l'inaction du gouvernement est coupable.

La pénibilité au travail n'est pas prise en compte dans la réforme de M. Woerth ou uniquement quand il est trop tard, sur avis médical quand la santé est déjà dégradée. Alors que c'est au prorata des années passées à effectuer des tâches pénibles qu'il faudrait permettre un départ anticipé.

Enfin, il faut souligner que cette réforme épargne... les parlementaires eux-mêmes. Ce symbole est pesant. Proposer cette réforme injuste en conservant un régime dérogatoire trop favorable pour les « représentants du peuple » est révoltant
».


Publié le Jeudi 17 Juin 2010 dans la rubrique Retraite | Lu 1685 fois