Sommaire
Senior Actu

Réforme des retraites : deux revalorisations du minimum vieillesse en 2014

L'Assemblée nationale a voté mardi la réforme des retraites du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Parmi les mesures adoptées, soulignons la double revalorisations du minimum vieillesse* en 2014. Un point qui intéressera plus particulièrement les personnes âgées bénéficiant de cette aide sociale.


Le projet de loi de réforme des retraites du gouvernement Ayrault a donc été adopté en nouvelle lecture par 291 voix (contre 243), soit 21 voix de plus qu'à la mi-octobre...
 
Au-delà de l’allongement progressif de la cotisation, de la mise en place d’un compte personnel de prévention de la pénibilité, etc., la réforme prévoit également une double revalorisation du minimum vieillesse en 2014.
 
Ainsi, les personnes âgées au minimum vieillesse (787,26 euros mensuels pour une personne seule) bénéficieront d’une première revalorisations au 1er avril 2014 et d’une seconde au 1er octobre 2014. Les petites retraites (en dessous de 967 euros) bénéficieront quant à elles d'une aide supplémentaire de 50 euros pour leur complémentaire santé.
 
Pour tous les retraités du privé, de la Fonction publique ou des régimes spéciaux, les pensions seront désormais revalorisées au 1er octobre et non au 1er avril comme c’était le cas jusqu'à présent.
 
Enfin, rappelons que la durée de cotisation pour toucher une retraite à taux plein sera progressivement allongée à partir de la génération 1958, d'un trimestre tous les trois ans, jusqu'à 43 ans (172 trimestres) en 2035, soit pour les générations 1973 et suivantes.
 
*Précisons que le minimum vieillesse est une aide sociale destinée aux personnes âgées qui ont peu ou pas du tout cotisé à l’assurance-vieillesse. 


Publié le Mercredi 27 Novembre 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 1395 fois