Sommaire
Senior Actu

Réforme des retraites : ce qu’en pensent les fonctionnaires

La totalité (99,2%) des fonctionnaires ne pense pas que la réforme de 2013 sera la dernière réforme des retraites, selon la 3ème édition de L’Observatoire des retraites publiques Préfon / Toutsurlaretraite.com qui vient d’être dévoilé.


Selon ce sondage, les fonctionnaires se montrent peu réticents vis-à-vis d’un changement éventuel du mode de calcul des retraites publiques.
 
Ainsi, près de 45% des agents publics se déclarent favorables à un calcul sur les dix meilleures années en intégrant les primes, au lieu des six derniers mois de traitement sans les primes comme aujourd’hui.
 
Ce mode de calcul a été proposé dans le rapport de la conseillère d’Etat Yannick Moreau, mais n’a pas été retenu dans le projet de loi. Pour rappel, les retraites du privé sont calculées à partir des 25 meilleures années de carrière.
 
Toutefois, une majorité de fonctionnaires demeure attachée à la catégorie dite « active » de la fonction publique. Celle-ci regroupe des agents dont les conditions de travail sont jugées difficiles et qui, à ce titre, peuvent partir plus tôt à la retraite (57 ans ou 52 ans au lieu de 62 ans). Ainsi, 54,3% des fonctionnaires ne veulent pas sa disparition au profit de l’extension au secteur public des comptes personnels de prévention de la pénibilité.
 
Ces comptes, instaurés par la réforme des retraites de 2013 et qui entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2015, permettront aux actifs exposés à des risques professionnels (travail de nuit, port de charges lourdes, environnement bruyant…) de bénéficier notamment d’une retraite anticipée (dans la limite de 2 ans). Ils seront réservés aux salariés du privé au motif que la fonction publique dispose justement de la catégorie « active ».
 
 (*) Sondage réalisé par e-mail en novembre 2013 par le cabinet Ellipsa pour le compte de Préfon et de Toutsurlaretraite.com auprès de 960 agents en activité de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière (349 répondants).


Publié le Vendredi 20 Décembre 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 740 fois