Sommaire
Senior Actu

Réduire la tension artérielle sans prendre de kilos avec deux carrés de chocolat noir par jour

Selon une étude allemande réalisée par des scientifiques de l’Hôpital universitaire de Cologne, publiée cette semaine dans le Journal of the American Medical Association, deux carrés de chocolat noir par jour permettraient de réduire les risques cardiovasculaires sans prendre de poids.


Ce n’est pas nouveau. Depuis quelques temps déjà, de nombreuses études scientifiques mettent en avant les vertus médicinales du chocolat noir (riche en cacao mais faible en sucre et matières grasses). Cette dernière en date, vient donc confirmer cette tendance.

L’étude du docteur Dirk Taubert, en charge de ce projet à Cologne, a été réalisée entre janvier 2005 et décembre 2006 sur 44 adultes âgés de 56 à 73 ans (24 femmes et 20 hommes) souffrant d’une pré-hypertension ou d’une hypertension de stade 1.

Deux groupes ont été formés. Le premier a consommé 6.3 grammes (30 kcal) de chocolat noir, soit deux carrés contenant 30 milligrammes de polyphénols pendant dix-huit semaines. Précisons que les polyphénols sont de puissants antioxydants présents naturellement dans les fèves de cacao qui favorisent, apparemment, un effet dilatateur sur les artères. Quant au second groupe, durant la même période, il a consommé une quantité équivalente de chocolat blanc, qui lui ne contient pas cette substance antioxydante. .../...
Réduire la tension artérielle sans prendre de kilos avec deux carrés de chocolat noir par jour

Au bout des dix-huit semaines, les scientifiques ont constaté que les patients qui avaient consommé du chocolat noir avaient enregistré une réduction notable de leur tension artérielle, sans prise de poids et de changement de teneur sanguine en lipides et glucose. « Dans ce même groupe, la prévalence de l'hypertension est passée de 86 à 68% », ont précisé les chercheurs. Par contre, dans le groupe « chocolat blanc » il n’y a eu aucun changement de la tension artérielle, indique l'étude.

« Bien que la réduction de la tension artérielle soit modeste, elle est cliniquement probante » a indiqué le Dr Taubert. Et d’ajouter : « dans l'ensemble de la population, une réduction même faible de la pression systolique ferait baisser le risque de décéder d'une attaque cérébrale ou cardiaque de 8% et 5%. Le plus étonnant dans cette étude est la faible quantité de cacao nécessaire (...) pour réduire la tension artérielle ».

Rappelons qu'à chaque fois qu'une étude paraît sur les effets bénéfiques du cacao sur la santé, certains scientifiques ou médecins soulignent que la consommation de chocolat n'a pas que des effets bénéfiques pour la santé.

En effet, alors que les principaux pays occidentaux sont de plus en plus touchés par l'obésité –même parmi les seniors-, il convient de faire attention. Certains spécialistes estiment ainsi qu'il est dangereux de communiquer sur les aspects « santé » du chocolat.

« Laisser entendre que le chocolat serait bénéfique à la santé est risqué », observe Bonnie Liebman, directrice de la nutrition au Centre scientifique d'intérêt public, un organisme de recherche indépendant basé à Washington. De son côté, Vicky Evans de la Fondation britannique du cœur, estime que « les substances chimiques qui se trouvent dans le cacao peuvent bien avoir quelques effets positifs sur la circulation, mais le chocolat est beaucoup plus souvent considéré comme un problème qu'une solution en matière de santé cardiaque ».


Publié le Jeudi 5 Juillet 2007 dans la rubrique Santé | Lu 7936 fois