Jeudi 5 Juillet 2007

Réduire la tension artérielle sans prendre de kilos avec deux carrés de chocolat noir par jour


Selon une étude allemande réalisée par des scientifiques de l’Hôpital universitaire de Cologne, publiée cette semaine dans le Journal of the American Medical Association, deux carrés de chocolat noir par jour permettraient de réduire les risques cardiovasculaires sans prendre de poids.



Réduire la tension artérielle sans prendre de kilos avec deux carrés de chocolat noir par jour
Ce n’est pas nouveau. Depuis quelques temps déjà, de nombreuses études scientifiques mettent en avant les vertus médicinales du chocolat noir (riche en cacao mais faible en sucre et matières grasses). Cette dernière en date, vient donc confirmer cette tendance.

L’étude du docteur Dirk Taubert, en charge de ce projet à Cologne, a été réalisée entre janvier 2005 et décembre 2006 sur 44 adultes âgés de 56 à 73 ans (24 femmes et 20 hommes) souffrant d’une pré-hypertension ou d’une hypertension de stade 1.

Deux groupes ont été formés. Le premier a consommé 6.3 grammes (30 kcal) de chocolat noir, soit deux carrés contenant 30 milligrammes de polyphénols pendant dix-huit semaines. Précisons que les polyphénols sont de puissants antioxydants présents naturellement dans les fèves de cacao qui favorisent, apparemment, un effet dilatateur sur les artères. Quant au second groupe, durant la même période, il a consommé une quantité équivalente de chocolat blanc, qui lui ne contient pas cette substance antioxydante. .../...


Au bout des dix-huit semaines, les scientifiques ont constaté que les patients qui avaient consommé du chocolat noir avaient enregistré une réduction notable de leur tension artérielle, sans prise de poids et de changement de teneur sanguine en lipides et glucose. « Dans ce même groupe, la prévalence de l'hypertension est passée de 86 à 68% », ont précisé les chercheurs. Par contre, dans le groupe « chocolat blanc » il n’y a eu aucun changement de la tension artérielle, indique l'étude.

« Bien que la réduction de la tension artérielle soit modeste, elle est cliniquement probante » a indiqué le Dr Taubert. Et d’ajouter : « dans l'ensemble de la population, une réduction même faible de la pression systolique ferait baisser le risque de décéder d'une attaque cérébrale ou cardiaque de 8% et 5%. Le plus étonnant dans cette étude est la faible quantité de cacao nécessaire (...) pour réduire la tension artérielle ».

Rappelons qu'à chaque fois qu'une étude paraît sur les effets bénéfiques du cacao sur la santé, certains scientifiques ou médecins soulignent que la consommation de chocolat n'a pas que des effets bénéfiques pour la santé.

En effet, alors que les principaux pays occidentaux sont de plus en plus touchés par l'obésité –même parmi les seniors-, il convient de faire attention. Certains spécialistes estiment ainsi qu'il est dangereux de communiquer sur les aspects « santé » du chocolat.

« Laisser entendre que le chocolat serait bénéfique à la santé est risqué », observe Bonnie Liebman, directrice de la nutrition au Centre scientifique d'intérêt public, un organisme de recherche indépendant basé à Washington. De son côté, Vicky Evans de la Fondation britannique du cœur, estime que « les substances chimiques qui se trouvent dans le cacao peuvent bien avoir quelques effets positifs sur la circulation, mais le chocolat est beaucoup plus souvent considéré comme un problème qu'une solution en matière de santé cardiaque ».
Lu 7533 fois




1.Posté par vivienne le 06/07/2007 13:42
je mange régulièrement du chocolat noir 74% et je n'ai effectivement aucun problème de tension.

2.Posté par Marie le 25/10/2007 08:57
Est ce que les flavanols ont le même effets que les polyphénols? Quel est leur rôle dans la baisse de la tension artérielle?

S'inscrire à la Newsletter


Rechercher une information




Voyage et détente

Early booking… Parlons vrai ! par Michel-Yves Labbé, fondateur de Directours

De nos jours, la tendance est à l’« early booking »... En bon français : réservation à l’avance. Ce qui sous-entend pour les professionnels : longtemps à l’avance, puisqu’une réservation est, par essence, toujours en avance… Les tour operators, les hôteliers, les croisiéristes multiplient les annonces et offrent pléthore de réductions, avantages et autres bonus. Intéressant ou pas ? Jusqu’à présent, l’idée générale chez les consommateurs était de jouer la dernière minute. Ces « early booking » sont-ils seulement une technique marketing pour contrer les effets de la dernière minute ? A contrario, de véritables aubaines ? Quelques réponses…


Info conso

Pensions alimentaires : comment calculer la réévaluation ?

Une nouvelle version du module de calcul de la réévaluation des pensions alimentaires est accessible en ligne sur service-public.fr, ce module étant directement connecté à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) afin de bénéficier de mises à jour automatiques lors de l’actualisation des indices.


Culture & Co

Gaulois, une exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie : jusqu’au 2 septembre 2012

Gaulois, cette grande exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques des trente dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise. Petite visite guidée…


Do you speak english ? by MyCow

Action for happiness

Are you happy? A new group in the UK, Action for Happiness, is on a mission to make sure the answer is ‘yes’. The organisation calls itself a ‘movement for positive social change’ and wants to ‘bring together people from all walks of life who want to play a part in creating a happier society for everyone.’

action_happiness.mp3 action_happiness.mp3  (6.01 Mo)

© 2003-2011 Senioractu.com - 11 Square du Thimerais 75017 Paris