Sommaire
Senior Actu

Réduction de la couverture sociale des seniors nippons pour limiter les dépenses de santé

Le gouvernement japonais vient d’annoncer qu’il envisage, dans les années à venir, de réduire les taux de remboursement de l’assurance maladie de certaines personnes âgées de manière à diminuer les dépenses de la Sécurité sociale, indique une récente dépêche de l’agence américaine Bloomberg.


Dans un pays où le vieillissement de la population est devenue une réalité, le ministre de la Santé vient d’annoncer que le gouvernement japonais prévoit de réduire la couverture sociale de certains seniors, de manière à juguler les dépenses de santé qui devraient atteindre les 345 milliards de dollars d’ici dix ans (environ 290 milliards d’euros).

Globalement, l’idée est d’augmenter la quote-part payée par certains seniors et de la diminuer chez d’autres. Ainsi, cette proposition ministérielle prévoit de réduire -en fonction des revenus- les remboursements chez les 70/75 ans mais de les améliorer chez les 65-69 ans.

Cette mesure devrait permettre de réduire les dépenses de l’assurance maladie -selon les projections actuelles- de 7.5% dans les dix années à venir et de 12.5% dans les vingt ans prochaines années. Avec cette nouvelle disposition, le ministre estime ainsi que les coûts de santé devraient baisser de 25 milliards de dollars (environ 21 milliards d’euros) d’ici 2016 et de 60 milliards de dollars (50 milliards d’euros) d’ici 2026.

Par ailleurs, le gouvernement tente de favoriser le développement de la prévention de certaines maladies et plus particulièrement du diabète, de l’hypertension et de l’obésité. Les responsables sanitaires espèrent que ces politiques d’informations et de communications pourraient réduire d’un quart, le nombre de malades, qui coûtent actuellement à la Sécurité sociale japonaise, 86 milliards de dollars (72 milliards d’euros) chaque année.

Rappelons que sur une population totale de 127 millions de personnes, 16 millions sont touchées par le diabète et 51 millions par l’hypertension.
Réduction de la couverture sociale des seniors nippons pour limiter les dépenses de santé


Publié le Lundi 24 Octobre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 9212 fois