Sommaire
Senior Actu

Rediffusion de la campagne de prévention des chutes chez les personnes âgées sur TF1

Le ministère de la Santé et des Solidarités, le ministère délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, l’Assurance maladie et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) rediffusent la campagne de prévention des chutes chez les personnes âgées, à partir du 11 juillet 2005.


On estime que les chutes sont, à elles seules, la cause de plus de 9.000 décès par an chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Ces dernières sont près de trois millions par an à tomber. Ce risque augmente avec l’âge. Il est deux fois plus important chez les femmes que chez les hommes avant 85 ans. Après une première chute, le risque de retomber dans la même année est multiplié par 20 indique le communiqué de l’INPES.

Et de préciser que « les chutes peuvent entraîner des fractures, des traumatismes sévères nécessitant des soins médicaux. Près d’un quart des chutes nécessite une intervention d’urgence. Les conséquences psychologiques et sociales de la chute sont également importantes : elle entraîne très souvent une perte de confiance en soi qui peut engendrer une diminution des activités quotidiennes, un repli sur soi et un déclin des capacités fonctionnelles ».

De plus, « la chute renvoie une image inquiétante de la vieillesse et de la dépendance. Elle est souvent vécue avec gêne et déni par les personnes âgées qui l’assimilent à une certaine déchéance voire à la mort ». Or, des conseils de prévention simples pourraient prévenir ces chutes indique le communiqué.

La nouvelle campagne mise en place par l’INPES comprend dix programmes courts « Pour garder bon pied bon œil… après 60 ans », réalisés en partenariat avec TF1. Cette série permet de donner des conseils de prévention, avec humour et simplicité, sur l’aménagement de la maison, l’équipement des personnes (lunettes et chaussures), les prises médicamenteuses et la demande d’aide. Elle s’articule autour de personnages récurrents et facilitant l’identification : un couple de personnes âgées, leur petit fils adolescent, l’auxiliaire de vie et une amie un peu plus âgée. Ces dix programmes courts seront diffusés à 13h50 sur TF1, les lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir du 11 juillet jusqu’au 12 Août 2005

En parallèle, l’INPES diffusera en direction des professionnels de santé et des intervenants médico-sociaux auprès des personnes âgées un « Référentiel de bonnes pratiques en prévention des chutes ». Ce document propose des conseils et des recommandations qui devraient permettre aux professionnels travaillant en contact avec des personnes âgées d’être le relais de ces conseils de prévention auprès de leurs patients âgés.

Deux brochures destinées aux personnes âgées, « Aménagez votre maison pour éviter les chutes » et « Comment garder son équilibre après soixante ans », sont également disponibles.
Rediffusion de la campagne de prévention des chutes chez les personnes âgées sur TF1


Publié le Vendredi 8 Juillet 2005 dans la rubrique Divers | Lu 18145 fois