Sommaire
Senior Actu

Redevance télé : 780.000 foyers exonérés –dont de nombreux foyers seniors- devront payer, le PS s’insurge

Selon une porte-parole du ministère du Budget interrogée par l’AFP cette semaine, 780.000 foyers jusqu’alors exonérés du paiement de la redevance audiovisuelle ne le seront plus à partir de 2008, et parmi eux, de nombreuses personnes âgées aux revenus modestes. Le Parti socialiste s’insurge.


Redevance télé : 780.000 foyers exonérés –dont de nombreux foyers seniors- devront payer, le PS s’insurge
Jusqu’à maintenant, certaines catégories de personnes âgées de 60/65 ans ou plus, pouvaient être exonérées du paiement de la redevance audiovisuelles sous certaines conditions.

En réalité, tout remonte à 2004. A l’époque, la loi prévoyait l’adossement de la redevance sur la taxe d’habitation. Mais comme cette réforme assujettissait de facto à la redevance certaines personnes jusqu’alors exonérées (notamment des seniors), le Parlement avait prévu un dispositif leur assurant une exonération de trois années supplémentaires.

Mais comme cette loi votée il y a trois ans n’a pas été modifiée, à partir de 2008, les 780.000 foyers jusqu’alors exonérés devront donc s’acquitter des 116 euros de redevance audiovisuelle avec une exception toutefois pour les personnes handicapées qui continueront à bénéficier de cette exonération. .../...

Face à cette situation, le Parti socialiste a réagi. Ainsi, lors d’un récent point presse, Stéphane Le Foll, directeur de cabinet de François Hollande a indiqué : « nous sommes opposés à l’éventuelle suppression de l’exonération de la redevance télévision. Il n’est pas acceptable que les personnes âgées exonérées de redevance jusqu’à maintenant, se voient obligées de la payer ». Et d’ajouter : « on doit réintroduire cette exonération pour les personnes de plus de 60 ans ».

Pour le Syndicat national de radiodiffusion et de télévision CGT (techniciens et administratifs), cette suppression des exonérations de redevance pour les personnes âgées aux revenus modestes est scandaleuse.

De son côté, Lutte Ouvrière estime que même si "cette réforme était prévue depuis longtemps, il faut quand même une bonne dose de cynisme pour l'appliquer et s'en prendre ainsi aux personnes âgées dont les retraites sont déjà insuffisantes pour vivre décemment".

La redevance audiovisuelle

Rappelons que la redevance audiovisuelle sert à financer les organismes publics de télévision et de radiodiffusion (France Télévisions, Arte-France, Radio France, RFO, RFI, Institut national de l'audiovisuel).

Une seule redevance par foyer et un paiement commun avec la taxe d'habitation, les mêmes exonérations qu'en matière de taxe d'habitation. En 2007, le tarif de la redevance est de 116 euros en métropole et de 74 euros dans les départements d'outre-mer.


Publié le Mercredi 21 Novembre 2007 dans la rubrique Finances | Lu 9240 fois