Sommaire
Senior Actu

Recherche en psychologie du vieillissement : Paris Descartes a besoin de volontaires seniors

Dans le cadre d’une recherche visant à établir des normes relatives à des tests psychologiques pour les seniors, Benoit Verdon, maître de conférences au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes a besoin de rencontrer des seniors âgés de plus de 65 ans.


Le test de Rorschach et le test TAT sont les épreuves d’évaluation de la personnalité les plus utilisées dans le monde. Les normes référencées pour les enfants, les adolescents, les adultes et les adultes âgés, en France et dans plusieurs pays francophones, méritent aujourd’hui d’être réactualisées.

Pour établir ces données normatives, les chercheurs de l’Université Paris Descartes souhaitent rencontrer, notamment, des femmes et des hommes âgés de 65 à 84 ans, volontaires et consentants à qui ils proposent de passer plusieurs batteries de tests psychologiques.

Selon la durée de passation, la rencontre peut nécessiter de s’effectuer en deux temps. Aucune restitution individuelle des résultats aux différents tests n’est faite car le protocole fait dans un premier temps l’objet d’un traitement purement statistique, avec analyse minutieuse des données par plusieurs experts psychologues et des chercheurs statisticiens du CNRS en lien avec notre université.

Chaque participant se voit garantir le respect de son anonymat et peut se retirer de la recherche à tout moment. Si vous souhaitez participer à cette recherche, vous pouvez prendre directement contact avec Mme Vuillod au 01.42.82.07.29 ou à l’adresse marielle.vuillod@wanadoo.fr qui organisera la rencontre avec vous.

Si vous voulez des renseignements sur la recherche elle-même, vous pouvez prendre contact avec M. Verdon au 01.55.20.58.93, à l’adresse e-mail : Benoit.Verdon@univ-paris5.fr, ou à l’adresse postale suivante : Institut de Psychologie, Laboratoire de Psychologie clinique et de Psychopathologie, 71 avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt cedex.


Publié le Lundi 8 Mars 2010 dans la rubrique Divers | Lu 2718 fois