Sommaire
Senior Actu

Rapport Ladoucette : l’AD-PA soutient plusieurs propositions

Dans un récent communiqué, l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AD-PA) indique qu’elle « se retrouve sur nombre d’analyses présentées par Olivier de Ladoucette dans son rapport remis à Nora BERRA sur la « santé mentale et le bien être des personnes âgées » ».


Ainsi l’AD-PA pense qu’une des questions majeures de notre société tient à la place insuffisante accordée à nos ainés.

Dans cet esprit, l’association est favorable à des « stages de développement personnel » pour préparer cette partie importante de la vie et elle soutient l’idée d’un Ministère de « l’intergénération et de l’avancée en âge ».

L’AD-PA considère aussi que l’accent doit être porté sur la prévention et le soutien psychologique pour toutes les personnes qui en ont besoin. En effet, la dépression du sujet âgé est souvent négligée, car une société qui dévalorise le grand âge trouve souvent « normal » qu’un aîné ait des difficultés psychiques, alors qu’il s’agit souvent de tendances dépressives qui peuvent se dépasser aisément si elles sont correctement dépistées.

Ainsi, le rapport Ladoucette dénonce le taux de suicide des aînés en France parmi les plus élevés dans le monde, rejoignant ainsi le rapport de la médiatrice de la Ville de Paris, Claire Brisset, qui dénonçait en début d’année un véritable « déni de soins ». Il en va de même pour les aidants familiaux, souvent poussés à l’épuisement psychique et les professionnels en situation régulière de « burn out » (ndlr : intense surmenage) et de grande difficulté.

« Autant de sujets que la réforme en cours de l’aide à l’autonomie devra intégrer dans ses perspectives » conclut le communiqué de l’AD-PA.


Publié le Mardi 7 Juin 2011 dans la rubrique Société | Lu 2061 fois