Sommaire
Senior Actu

Rames Guyane : Gérard Marie, 67 ans, va traverser l’Atlantique à la rame

Le 18 octobre prochain, seize hommes et deux femmes vont se lancer dans la traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire, sans escale ni assistance, entre Dakar (Sénégal) et Cayenne (Guyane). Parmi eux, Gérard Marie, 67 ans, un ancien stewart qui n’a qu’un seul but dans cette aventure un peu folle. Arriver de l’autre côté.


Gérard Marie va traverser l'Atlantique sur ce type d'embarcation
Depuis quelques années, on voit des seniors participer à des aventures un peu folles… Ascensions de montagnes, traversée de bras de mer à la nage, expéditions lointaines, etc. Dans deux semaines, à l’occasion de la 4ème édition de Rames Guyane, dix-huit aventuriers (dont deux femmes) vont s’élancer sur une embarcation monotype de 8 mètres de long pour parcourir 4.700 km  à la rame ! Un million de coups de pagaies entre Dakar et la Guyane sans escale (forcément) et surtout, sans assistance.
 
Parmi ce groupe, un homme se détache des autres : Gérard Marie. A 67 ans, il est le doyen de cette édition de Rames Guyane. Avant de prendre sa retraite, l’homme travaillait comme steward. Et avant de s’inscrire pour cette traversée, il avoue avoir pris le temps de réfléchir. Comme il l’indique lui-même : « J’ai déjà traversé plusieurs fois l’Atlantique à la voile mais jamais à la rame. J’ai donc réfléchi plusieurs années avant de m’engager. L’idée d’être au ras de l’eau me plait vraiment. Mon objectif ? Arriver de l’autre côté de l’océan. Pour le podium, place aux jeunes. Je suis bien conscient qu’il va falloir que je sois raisonnable, que je me ménage tout au long de la course ».
 
D’une manière générale, les concurrents les plus rapides mettent une quarantaine de jours pour rallier la Guyane. Et les plus lents pourraient dépasser les deux mois. Alors, bon vent pour cette traversée à la rame ! 

L'année dernière, en septembre 2013, la nageuse américaine Diana Nyad, a relié Cuba à la Floride à la nage à l’âge de 64 ans, sans palmes ni cage à requins. Elle a parcouru ces 177 km en 53 heures.


Publié le Jeudi 2 Octobre 2014 dans la rubrique Divers | Lu 1572 fois