Sommaire
Senior Actu

Ramage, une association parisienne tournée vers la mémoire et les racines de nos aînés

L’association parisienne Ramage, créée en octobre 2005, vise à multiplier les échanges intergénérationnels autour du thème de la mémoire et des racines à travers différentes actions et notamment par le biais de l’Internet et des enregistrements audio-vidéo de type Podcast.


Ramage, une association parisienne tournée vers la mémoire et les racines de nos aînés
« Toute l’action de cette structure », indiquent les responsables de ce projet « repose sur la conviction que le recueil et la diffusion de témoignages biographiques est un vecteur d’échanges pérennes entre les générations ».

Ainsi, dans un premier temps, le projet de recueil et de diffusion biographique intergénérationnel de l’association, entend favoriser la diversité, la connaissance de l’autre et les échanges interculturels. Des témoignages biographiques de seniors âgés de 65 à 97 ans, issus de tous les milieux sociaux et ayant eu des parcours très variés, ont d’ores et déjà été recueillis.

Cette centaine de portraits radiophoniques a servi à définir le format d’interview « Votre Histoire » qui devra permettre à une collectivité d’effectuer elle-même les enregistrements, de les monter et de les exporter vers une base de données en ligne, dans des conditions « très économiques ». Les intervenants-formateurs sont principalement des retraités et occasionnellement des chômeurs ou des étudiants bénévoles, tous conscients de participer à une entreprise citoyenne. .../...

Toujours dans le cadre de cette action, l’association met en place dans le 7ème arrondissement de Paris à partir de samedi prochain, un « Cybercafé Votre Histoire » qui se tiendra ensuite tous les 3èmes samedi du mois à 15 heures. L’objectif de ce projet est de familiariser les personnes âgées aux usages de l’internet afin de leur permettre d’échanger, de garder une activité intellectuelle autour de leurs centres d’intérêt et de réduire l’isolement engendré par la fracture informatique.

En proposant des rendez-vous réguliers à des habitants de ce quartier de la rive gauche, l’association compte favoriser la création de liens entre les personnes et susciter la poursuite de dialogues en ligne, « la mémoire personnelle étant un thème fédérateur » indiquent les organisateurs.

Enfin, l’association Ramage envisage d’ouvrir prochainement un espace de communication organisé autour de la parole des aînés intitulé www.votrehistoire.fr ; site qui a vocation à devenir une « plateforme de communication intergénérationnelle ». Les internautes auront deux modes d’accès aux témoignages biographiques des anciens : soit par une recherche individuelle qui leur proposera « on demand » des contenus audio indexés, soit en cliquant sur le bouton Webradio diffusant des programmes en direct.

« Ramage : récits, autobiographies, messages aux générations émergentes »
19 rue Saint Guillaume,
Paris 7ème


Publié le Jeudi 19 Octobre 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 4218 fois