Sommaire
Senior Actu

Rallye pédestre intergénérationnel dans une ville des Pyrénées-Atlantique

Bien se nourrir s’apprend dès le plus jeune âge et la transmission de ce savoir, passe aussi par les personnes âgées. Pour faciliter ces échanges entre générations et dans le cadre de Programme national Nutrition Santé, la CPAM Pau-Pyrénées et le CLIC Piémont ont organisé un rallye pédestre intergénérationnel.


La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Pau mène depuis 2004, un programme autour du « bien vieillir », notamment sur la préservation de l’équilibre physique et nutritionnel.

S.I.E.L Bleu (Sport Initiative et Loisir), une association européenne fondée en septembre 1997 à Strasbourg qui développe des actions de gymnastique adaptées aux personnes âgées, y participe depuis 2005 en encadrant et animant des ateliers d’activités physiques adaptées pour prévenir le risque de chute chez la personne âgée.

En collaboration avec le CLIC de Nay, la CPAM a souhaité prolonger et élargir ces actions de prévention, par l’organisation d’un rallye intergénérationnel. Il s’est tenu le 14 octobre dernier et visait à sensibiliser, de manière active et participative, les personnes âgées et les enfants aux bienfaits d’une alimentation équilibrée associée à la pratique régulière d’une activité physique.

Le rallye intergénérationnel a consisté à associer deux générations autour d’un jeu éducatif sur le thème de « la santé vient en mangeant et en bougeant ». Un parcours pédestre a été tracé en centre ville pour mener les participants à différents ateliers qui leur font découvrir chacun les règles fondamentales d’une bonne santé.

Exemples : atelier goûts et odeurs (encadré par l’association Slow food), atelier créatif (encadré par des étudiants de l’Institut des travailleurs sociaux) au cours duquel les participants ont transformé les fruits et les légumes en petits personnages, ateliers tisanes (encadré par les pharmaciens de la ville) ou encore atelier relaxation (encadré par le Centre d’intervention en alcoologie et toxicomanies).

Ainsi, le 14 octobre dernier, des Halles à la Sécurité Sociale, en passant par la Maison Carrée, quarante élèves du CM2 de l’école publique du Fronton de Nay et leurs coéquipiers seniors ont suivi, munis d’un questionnaire, la piste des aliments mais aussi du patrimoine culturel de leur ville. La journée a été clôturée par une remise des prix.

L’atelier Tester son équilibre

Rallye pédestre intergénérationnel dans une ville des Pyrénées-Atlantique
L’association S.I.E.L Bleu y a animé un atelier, nommé « Tester son équilibre ». Autour d’un parcours moteur, les binômes inter-âges ont marché sur des sols aux structures très différentes, ont franchi des obstacles et testé leur équilibre unipodal/bipodal.

Plus précisément, lors d’un premier exercice collectif, l’enfant et l’adulte ont effectué ensemble, main dans la main, le circuit. Puis, dans un second temps, l’enfant a conseillé et guidé l’adulte dans la réalisation des différents exercices (et vice versa). Objectif : induire une relation de complicité, d’entraide entre l’adulte et l’enfant.

A l’issu de l’atelier, quelques questions ont été posées à l’ensemble des participants : Les activités physique et le sport sont-ils utiles pour la santé et pourquoi ? Y a-t-il un âge pour pratiquer une activité physique ?

Cette manifestation a été menée en partenariat avec le CIAT - Centre d’Intervention en Alcoologie et Toxicomanies-, les commerçants de Nay, les élèves de l’I.T.S. (Institut de Travailleurs Sociaux), les Pharmaciens de Nay, l’association Slow Food et avec le concours de la municipalité de Nay et de l’Office du Tourisme.

Contact : Julie Séguier
Responsable de l’association S.I.E.L Bleu Pyrénées Atlantique
Rés Carlitos 1 entrée 2 - 5 avenue Kennedy 64 000 Pau
Tél. : 06 80 21 34 29
Email

Association S.I.E.L Bleu
(Sport, Initiative Et Loisirs)
Siège National : 12 rue des Orphelins 67000 Strasbourg
Tél. : 03.88.32.48.39
Email
Site web


Publié le Jeudi 8 Décembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 5198 fois