Santé

Ralentir le vieillissement : des chercheurs israéliens identifient un gène prometteur


Selon une récente information dévoilée sur le site Internet SiliconWadi.fr, des chercheurs israéliens de l’Université de Bar Ilan (Israël) auraient identifié un gène prometteur qui ralentirait le processus de vieillissement chez des souris mâles en laboratoire.


Ralentir le vieillissement, allonger la durée de vie en bonne santé de l’être humain… Une thématique qui taraude les scientifiques du monde entier ! Il se pourrait que des chercheurs israéliens aient réalisé une belle avancée dans ce domaine.

En effet, le laboratoire du Dr Haïm Cohen de l’Université de Bar Ilan (Israél) est parvenu, grâce une dose supplémentaire d’un gène appelé Sirtuin 6 (SIRT6) a augmenté la durée de vie de souris mâles de 15%. Ce gène était déjà connu des scientifiques, mais il n’avait jusqu’à maintenant, été testé que sur des vers et des insectes.

L’équipe du docteur Cohen a donc souhaité essayer les effets du Sirtuin 6 sur des mammifères, et plus précisément, sur des souris de laboratoire. Une étude de 2006 démontrait en effet que les souris qui manquaient de SIRT6 mourraient plus rapidement, en développant une courbure de la colonne vertébrale, une déficience en calcium, de l’ostéoporose, des problèmes dans le système immunitaire, et du diabète.

Les chercheurs ont donc préparé, en laboratoire, un groupe de mammifères totalement stérilisé à recevoir une dose supplémentaire de SIRT6. Résultat, les souris mâles ont vu leur durée de vie augmenter de 15%. Mais pas les femelles.

« Nous avons été les premiers à prouver que ces gènes sirtuin régulaient la durée de vie des mammifères. La recherche a été conduite dans un laboratoire pour animaux, totalement stérilisé. Cela arrive-t-il dans la nature ? Ce n’est pas clair. Le gène humain SIRT6 est très similaire à celui des souris. Il est possible que les médicaments censés activer le gène, aurait un impact positif sur le traitement des maladies liées à l’âge » soulignent les chercheurs.
Lu 1277 fois
Publié le Lundi 20 Août 2012




Réagir à cet article :






Suivez-nous sur Facebook


Newsletter : restez informés par email

Retrouvez-nous sur les réseaux