Sommaire
Senior Actu

Rajeunir, rester jeune et vivre en bonne santé : livre anti-âge

Les éditions First Document vient de publier un ouvrage qui devrait intéresser les seniors… Son titre ? Rajeunir, rester jeune et vivre en bonne santé. Tout un programme que vous proposent les auteurs François Lehn, journaliste scientifique et le docteur Philippe Taurand, gériatre. En 288 pages et 16,95 euros, ces deux spécialistes vous dévoilent tous leurs secrets pour rester jeune !


Rajeunir, rester jeune et vivre en bonne santé : livre anti-âge
De nos jours, avec le vieillissement de nos sociétés, les livres sur « comment rester jeunes » foisonnent. Pas une semaine sans qu’un nouveau titre s’installe dans les rayons de votre librairie préférée. Le dernier en date (sortie le 11 juin dernier) s’intitule Rajeunir, rester jeune et vivre en bonne santé. Tout un programme !
 
Comme le soulignent les auteurs : « nous pouvons tous rajeunir. Dès maintenant. Il s'agit d'une réalité, d'une possibilité, mise à notre disposition aujourd'hui. Les biologistes parlent du rajeunissement comme d'une donnée opérationnelle. La recherche biotechnologique accélère, et ses avancées ouvrent de nouveaux horizons. Des découvertes fondamentales sur le rajeunissement, et notamment celles d'Elizabeth Blackburn sur les télomères, récompensées par le Prix Nobel de médecine en 2009, ont franchi les murs des laboratoires pour parvenir jusqu'à nous ».
 
Le fait est que l’on sait désormais que notre style de vie et notre alimentation ont un impact direct sur notre manière d’avancer en âge. En gros, en mangeant bien (pas trop de sucres, ni de sel), en évitant le stress (yoga c’est très bien), en faisant des exercices physiques (faites du sport !), en parlant des langues étrangères (comprendre en faisant travailler ses petites cellules grises) et ayant une vie sociale (pour conserver la jeunesse de son cerveau), on retarde grandement les effets du vieillissement ! Les auteurs parlent même d’inverser le processus…  
 
« Des possibilités existent à tous les âges pour agir sur les mécanismes intimes de la vie, mobiliser ses potentialités physiques et psychiques. Et ce n'est qu'un début ! » précisent-ils. « De la préservation de notre santé à la restauration des capacités perdues (cérébrales, cardiaques, articulaires, musculaires...) la recherche est en marche sur tous les continents, dans tous les domaines. Cette course vers l'immortalité ne s'arrêtera plus. Elle va transformer notre conception de la vie, de la mort, ainsi que l'équilibre de nos sociétés ».
 
Bon à défaut de rajeunir, si ce livre vous empêche déjà de vieillir ce sera aussi très bien !


Publié le Jeudi 18 Juin 2015 dans la rubrique Santé | Lu 2245 fois