Sommaire
Senior Actu

Raconte ton histoire : des albums pour faciliter la transmission de la mémoire

Les éditions Wartberg viennent de publier quatre nouveaux titres d’albums à remplir intitulés Raconte ton histoire. De 50 à 80 ans, ces ouvrages proposent aux ainés d’y inscrire leurs souvenirs qui viennent s’ajouter aux images d’archives.


Agrémentés de photographies d’archives retraçant les moments clés des époques passées, ces recueils de mémoire visent à faire ressurgir à la surface tous les souvenirs communs d’une époque, toutes les émotions, l’important comme le superflu ou l’anecdotique, les rires comme les pleurs.
 
Organisé autour de différentes questions thématiques et évocatrices du passé, visant à favoriser la démarche mémorielle, ce livre de 96 pages (14 euros) ne devient personnel que lorsqu’on commence réellement à se plonger dans ses souvenirs.
 
C’est pour cela que des espaces vierges ont été aménagés afin que vos proches puissent s’exprimer et laisser cours à leur imagination et à l’expression de leurs sentiments et souvenirs personnels par les mots ou les photographies.
 
Cette collection d’albums à remplir s’annonce comme « une invitation à collecter ses souvenirs pour les partager avec toutes celles et ceux qu’on aime ». L’idée est intéressante en soi, reste à savoir s’il existe réellement un marché pour ce type d’ouvrages… Certes, on les offre, mais les ainés s’en servent-ils ?
 
Dernier petit point : pas certain que l’emploi du « tu » soit très délicat pour s’adresser à des personnes âgées. Le concept de ces livres est calqué sur celui que l’on peut trouver dans les collections pour enfants, mais pour les ainés, le « vous » aurait peut-être été plus judicieux ou alors, il aurait fallu ajouter Papi, racontes ton histoire…  
 
A paraitre le 12 octobre prochain.
4 titres : Pour tes 50 ans ; Pour tes 60 ans ; Pour tes 70 ans ; Pour tes 80 ans 


Publié le Vendredi 6 Octobre 2017 dans la rubrique Intergénération | Lu 1083 fois