Sommaire
Senior Actu

« Raconte-moi la soupe », un concours de cuisine entre aînés et enfants de l’IdF

La finale régionale de « Raconte-moi la soupe », concours du meilleur potage réalisé par un tandem personne âgée/enfant, organisée par le groupe de restauration collective Avenance a lieu aujourd’hui dans les cuisines du restaurant « Le Grand Louvre » sous la direction du chef Yves Pinard.


Plat authentique, équilibré, traditionnel, synonyme de générosité et de convivialité, présentant des qualités nutritives incontestables, facile à consommer et se déclinant sous de multiples formes, la soupe constitue le produit idéal pour un événement culinaire destiné à la fois aux personnes âgées et aux enfants.

C’est ce qu’a pensé le groupe de restauration collective, Avenance Enseignement et Santé – filiale du groupe Elior-, en imaginant le concours « Raconte-moi la soupe ». Ainsi, dans les 250 établissements d’accueil pour personnes âgées dont cette société assure le service de restauration, les résidents ont été invités à retrouver et proposer une recette de soupe qui leur était servie dans leurs jeunes années ou dont ils ont régalé leurs enfants et petits-enfants.

Toutes les recettes sont réalisées par le chef cuisinier de l’établissement et testées par les résidents qui choisissent la meilleure. Son auteur représente ensuite l’établissement lors de la finale régionale qui se déroulera dans les cuisines d’un grand chef.

Dans le même temps, des élèves de CM1-CM2 d’ établissements scolaires dont les repas sont préparés par le même groupe, ont été encouragés à imaginer un dessin sur le thème « Ma journée dans la cuisine d’un grand chef ». Les meilleurs ont eux aussi été sélectionnés et leurs auteurs conviés à la finale régionale, où ils seront associés, par tirage au sort, à une personne âgée finaliste qu’ils assisteront pour la confection de sa recette et sa présentation devant le jury.

La finale régionale se déroule aujourd’hui, le mercredi 1er mars 2006 dans les cuisines du restaurant «Le Grand Louvre » sous la houlette du chef, Yves Pinard. Le jury chargé de déguster les soupes et de désigner le tandem lauréat, sera composé de personnalités locales et du monde de la gastronomie.

A travers cette opération, le groupe espère « permettre aux deux générations de se rencontrer et d’échanger ». Auprès des aînés, les plus jeunes doivent "trouver une référence au passé, un apprentissage fondé sur l’expérience". Auprès des enfants, les personnes âgées doivent "retrouver un sentiment d’utilité, une valorisation personnelle, une volonté de transmission de savoir et de savoir-faire".


Publié le Mercredi 1 Mars 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 3931 fois