Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Internet

Quintonic : le site communautaire pour seniors fait le point sur sa première année


Au lendemain de son premier anniversaire, le site Internet communautaire Quintonic.fr, entièrement dédié aux seniors, dresse un premier bilan de ses activités. Le concept ? Rencontrer sur Internet des personnes de sa région partageant les mêmes centres d'intérêts et les retrouver dans la vraie vie.


Ceux qu’on appelle les « silver surfers » sont de plus en plus présents sur internet : ils représentent 11,8 millions d’internautes, soit la moitié de la population dite des « seniors »*.

Et pourtant, les sites proposant un concept original spécialement consacré à ces profils sont encore rares. « Avec 120.000 membres inscrits et plus de cinq millions de pages vues par mois, Quintonic a su trouver son public un an à peine après son lancement » assurent les responsables de ce site communautaire.

« Les quinquagénaires et sexagénaires sont encore très dynamiques et attendent des sites à leur image. Consommateurs de nouvelles technologies et d’internet, ils souhaitent néanmoins maintenir une vie sociale active et leurs principaux centres d’intérêt restent dans la vie réelle » explique Christina Terrier, directrice du site Quintonic.

« C’est pourquoi, depuis son lancement, nous avons toujours fait valoir comme force de Quintonic de faciliter les rencontres entre membres habitant une même zone géographique. Avec un contenu sur mesure et une grande écoute et disponibilité de l’équipe, le site est pensé et développé pour répondre au mieux aux besoins de ses membres », complète-t-elle.

Au-delà de la fonction de simple réseau social, le site possède un double rôle :

- aider les quinquagénaires et sexagénaires à se rapprocher d’autres membres vivant dans la même zone géographique, afin de favoriser les rencontres réelles. Doté de fonctionnalités propres à un site communautaire (mise en relation, messagerie, chats, partage d’activité et de photos…), Quintonic réunit les membres au sein de groupes régionaux, ce qui leur permet de se retrouver au cours de sorties organisées par les Quintoniciens.

- apporter quotidiennement aux membres un contenu éditorial riche, mis à jour en permanence et parfaitement adapté à son public autour de thématiques phares comme les voyages, le bien-être, les loisirs et l’argent. Les articles sont là pour informer, donner des conseils pratiques, recueillir les témoignages, revenir sur des idées de sortie en région.

En mars 2012, l’équipe Quintonic a mis en place un « Tour de France » et est parti à la rencontre de ses membres. Le principe : dans chaque ville-étape, une soirée était organisée pour les membres de la communauté, afin de les inciter à se rencontrer dans la « vraie vie » et à créer de nouvelles amitiés. Pendant quatre mois, le Tour de France de Quintonic s’est arrêté dans 36 villes et a rencontré plus de 1.200 membres du site.

« Le Tour de France a permis aux membres de s’approprier Quintonic et pour certains, de passer le cap de la première rencontre. Aujourd’hui, le sentiment d’appartenance à une communauté est bel et bien là et ce sont les « Quintoniciens » le véritable moteur du site », déclare de son côté Laurianne Fontaine, community manager de Quintonic.

« Nous sommes absolument ravis de ce premier bilan. Au-delà du nombre de membres ou de pages vues, l’évolution de la relation des membres avec le site est pour nous, à elle seule, une grande réussite. A terme, nous souhaitons faire de Quintonic un partenaire incontournable de la vie des quinquagénaires et sexagénaires inscrits : que ce soit dans leur vie sociale, pour leurs loisirs ou leurs simples recherches d’informations, nous travaillons à ce que naisse le « réflexe Quintonic » en chacun de nos membres » conclut Christina Terrier.

*Données Nielsen – août 2012

Lu 2697 fois
Publié le Mardi 16 Octobre 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email