Internet

Quintonic.fr : le premier réseau social senior


Première plateforme Internet spécialement créée pour les 50 ans et plus, le site Quintonic a pour vocation de développer un réseau social senior offrant un environnement sécurisant et basé sur un objectif très clair : faire en sorte que la communauté virtuelle débouche sur des rencontres réelles, grâce notamment au concept original des Groupes Régionaux. Entretien avec Katharina Kurz, directrice de Quintonic.


Katharina Kurz, racontez-nous la genèse du projet Quintonic ?
On constate de plus en plus une seniorisation de la société. Ce phénomène est en train de changer profondément les habitudes de consommation de notre tissu social et les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle configuration, avec des services déclinés aux demandes des 50 ans et plus. Aux Etats-Unis et en Allemagne on remarque, depuis quelques années, l’existence de réseaux sociaux spécialement conçus pour ce type de public.

Nous avons imaginé cette nouvelle plateforme dans le cadre de la réorganisation d’Actissia, groupe de distribution multicanal spécialisé dans la culture, les loisirs et les services, en nous appuyant sur des études de marché menées en amont et en nous inspirant d’initiatives déployées dans d’autres pays.

En quoi la plateforme Quintonic répond-elle aux attentes spécifiques des 50 ans et plus ?
Simple, ergonomique, clair et rassurant : la conception graphique et les mécanismes de fonctionnement de Quintonic répondent aux besoins des 50 ans et plus. De plus, la forte implication locale du site, à travers les Groupes Régionaux, constitue un véritable point fort pour une population en attente d’informations et d’activités régionalisées. Les utilisateurs du site peuvent enfin facilement y retrouver des contenus éditoriaux répondant à leurs intérêts et besoins, en découvrant ainsi dans ce site une plateforme « silver » à 360° !

Quintonic.fr : le premier réseau social senior
On constate de nombreuses réticences au sujet des réseaux sociaux, comment les avez-vous prises en compte ?
Nous avons voulu une mécanique simplifiée pour gérer les paramètres de confidentialité. Les internautes se sentent donc en confiance sur le site, qui veut avant tout être clair et transparent. Des contrôles sur les contenus mis en ligne sont menés en permanence par nos équipes, afin de garder un environnement sain et rassurant.

Comment favorisez-vous la mise en relation des « Quintoniciens » ?
Quintonic est un vrai « générateur de lien social », les internautes peuvent identifier, grâce à la simple personnalisation de leur profil, des utilisateurs avec les mêmes centres d’intérêt et proches géographiquement. L’union de ces deux paramètres est la meilleure clé pour concrétiser dans la vie réelle les rencontres virtuelles et pour répondre aux besoins d’une cible dynamique et active.

Et ça marche ?
A ce jour, la plateforme compte plus de 6.000 utilisateurs et plus de 40 groupes régionaux. Nous avons déjà des
exemples, en région, de plusieurs Quintoniciens qui se sont regroupés sur le site et retrouvés dans leur ville pour partager un verre, suivre une formation informatique ou encore organiser des randonnées… On attend maintenant les photos de ces rencontres !


En savoir plus sur www.quintonic.fr


Lu 12232 fois
Publié le Jeudi 10 Novembre 2011



Réagir à cet article :


1.Posté par Larois le 07/01/2012 10:55
Tout n'est pas dit malgré les initiatives intéressantes . Il faut tout de même dire que dans les maisons de retraites , les Résidents ne sont pratiquement pas équipés en informatique et qu'il est très difficile de mettre en place un service communautaire(ce que j'essaie de faire ) où les Résidents auraient accès à certaines heures pour entrer en relation avec leur famille .
Je connais Ordimemo ; çà n'est vraiment pas la panacée et à ce prix , je me demande quel Résident aura les moyens d'acheter cet équipement quant on connait les prix des pensions .
Je vous avais d'ailleurs solliciter pour me dire si vous connaissiez des expériences d'équipements en Maison . Mais je n'ai jamais eu de réponse .
Meilleurs voeux .


2.Posté par Lorensoo7 le 21/02/2012 15:32
Le mieux est d'avoir une WIFI partagée à tous.

3.Posté par GOUGET Mireille le 17/03/2012 13:44
Je ne sais pas qi je suis sur le bon réseau, mais, à 65 ans, je me retrouve seule pour gérer une grande maison, un grand terrain et surtout, 8 chats, 2 chiens et 6 chèvres.
J e cherche une ou deux personnes, de confiance, ça va de soit, pour venir passer quelques jours en Provence pour s'occuper des animaux surtout, et me permettre de m'évader un peu.
Voilà, si je ne suis pas au bon endroit, pourvez-vous m'orienter. (l'association Home sitting n'a pas pû me proposer des personnes car trop d'animaux m'a-t-elle dit).
Merci d'avance. Sincères salutations
Mireille GOUGET

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter