Sommaire
Senior Actu

Quinquas et seniors : premiers acheteurs de voyages en ligne

Selon la nouvelle livraison du baromètre « usages et attitudes » réalisé par l'institut Novatris* pour Expedia.fr, les internautes de 50 ans et plus sont les premiers acheteurs de voyage en ligne et près des trois quarts d'entre eux ont acheté un voyage en ligne au cours des douze derniers mois.


« Les internautes de 50 ans et plus se révèlent comme des acheteurs de voyage en ligne particulièrement avisés et matures , indique Fabien Bourdier, Directeur général d'Expedia.fr. L’étude dévoile qu'ils sont tout à fait à l'aise avec la création et l’achat d’un voyage en ligne ; elle démontre en outre que le voyage sur mesure répond tout à fait à leurs attentes de personnalisation et d'indépendance ».

Selon ce baromètre, les internautes de 50 ans et plus ont pleinement adopté l'achat en ligne. Une très forte majorité (94%) indique avoir déjà effectué des achats sur internet au cours des douze derniers mois (avec ou sans paiement en ligne) contre 90% de l'ensemble de la population internaute (idem).

Toujours selon les résultats trouvés par l’institut Novatris, près des trois quarts des 50 ans et plus sont des « cybervoyageurs » : presque les trois-quarts (71%) achetent des voyages sur internet, ce qui les classe en première position tous âges confondus et largement au dessus de la moyenne des internautes qui est de 61%.

Les achats en ligne des quinquas et des seniors reflètent pour partie leur mode de vie : au-delà des voyages, ce sont aussi les premiers acheteurs de produits alimentaires et gastronomiques en ligne (12% vs 7% pour l'ensemble des internautes) ; en revanche, ils sont moins à l'affût d'articles de mode (30% vs 39%) ou de divertissements (47% vs 64%).

Ces e-consommateurs sont majoritairement des hommes (à 70%), CSP+ (57%), résidant en région parisienne (29%) ; leur foyer est généralement composé de deux personnes, sans enfants et dispose plus souvent de revenus supérieurs à 3.500 euros/mois. Ils représentent près de cinq millions d'internautes**, soit 20 % de la population internaute.

Près des trois quarts d'entre eux (73%) se connectent tous les jours -41% plusieurs fois par jour-, plus généralement depuis leur domicile (89%), mais aussi sur leur lieu de travail (51%).
© Crédit photo : Jean-Philippe Tarot

© Crédit photo : Jean-Philippe Tarot
D’autre part, l’étude Novatris semble balayer un certain nombre de clichés quant aux attitudes des 50 ans et plus. Majoritairement adeptes du paiement en ligne (54%), ils sont beaucoup plus confiants que l'ensemble des internautes dans la dématérialisation des réservations en ligne : ils craignent moins de faire des erreurs (25% contre 41%), s'inquiètent moins de l'absence de documents papier (22% vs 39%) ou de l'absence d'interlocuteur en cas de problème. Ils sont aussi très preneurs de confirmation de leur réservation par e-mail (75% vs 66%).

Les internautes de 50 ans et plus achètent davantage de produits touristiques que l'ensemble des internautes: ils réservent davantage de billets d'avion (39% vs 32%), de nuits d'hôtels (43% vs 33%) de séjours (31% vs 23%) et de voitures (20% vs 15%). Près de la moitié privilégient les réservations à l'avance contre 39% de l'ensemble des internautes.

Les quinquas et seniors se montrent aussi plus indépendants des professionnels dans la préparation de leur voyage : 79% d'entre eux l'organisent de façon autonome contre 64% des connectés. Enfin, plus des deux tiers d'entre eux choisissent naturellement de voyager hors vacances scolaires : c'est le cas de moins de la moitié de l'ensemble des internautes.

Plus des deux tiers des 50 ans souhaitent trouver une offre personnalisée (vs 55% de l'ensemble des internautes). La recherche du prix le plus bas n'est pas leur préoccupation majeure : elle le reste pour 18% d'entre eux contre 27% de l'ensemble des internautes.

Leur attitude indépendante dans la préparation de leur séjour les rend plus exigeants en termes d'informations : 32% souhaitent des descriptions complètes des prestations et des illustrations, 21% des détails pratiques sur la destination. 37% souhaiteraient avoir encore davantage de précisions sur les offres et les prix.

Avides d'informations, ils souhaitent également recevoir des alertes par e-mail sur les meilleures offres pour une destination (33% vs 26% de l'ensemble) et sont également plus enclins à participer à des programmes de fidélisation (38%).

* Etude réalisée en juillet 2005 auprès des internautes du panel Novatris. Les 1027 répondants constituent un échantillon représentatif de la population internaute.
** Source Médiamétrie – Juillet 2005

Expedia.fr

© Crédit photo : Jean-Philippe Tarot
Ce site internet de voyage en ligne propose aux internautes indique qu’il permet aux internautes de concevoir « leur voyage sur mesure et de A à Z, en combinant selon leurs souhaits vol ou train, hébergement, location de voiture, transferts et activités sur place (visites guidées, musées, restaurants, sorties, etc.). »

Le site annonce un choix de plus de 20.000 hôtels, 450 compagnies aériennes et 3.000 stations de prise en charge pour la location de voiture. Il propose également une offre complète de voyage en ligne comprenant prix réduits, séjours tout compris, départs à la dernière minute ainsi que des informations et des services pour préparer un voyage.


Publié le Mardi 25 Octobre 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2319 fois