Sommaire
Senior Actu

Quinquaphonie, un dvd destiné à aider les PME-PMI à gérer la gestion des âges

Cette année, les baby-boomers les plus âgés, ceux nés en 1946, vont commencer à partir à la retraite. Ainsi, dans les mois à venir, de plus en plus de sexagénaires abandonneront définitivement leur vie de salariés pour de nouveaux horizons. Pourtant prévus depuis longtemps, ces départs massifs et inéluctables, restent souvent mal anticipés dans les PME-PMI. Dans cet esprit, le programme Atout’âge vient d’éditer un DVD pratique intitulé « Quinquaphonie », synthétisant tous les soucis liés à la santé d’une population active vieillissante et au transfert des compétences.


Dès la fin de la décennie 2010, la population active va diminuer et les pénuries de main d’œuvre se feront jour ou s’accentueront. Avec le « papy boom » et les évolutions ultérieures de la démographie, ce sont alors les salariés en deuxième partie de carrière qui constitueront l’essentiel de la population active.

La croissance à venir reposera donc sur une population salariée plus âgée, alors même qu’aujourd’hui, deux travailleurs sur trois ne sont plus en activité au moment de prendre leur retraite et que la majorité des PME (78%) considèrent le vieillissement comme un enjeu secondaire ou sans intérêt. Ainsi, actuellement en France, le taux d’emploi des 55/64 ans est de 36%, l’un des plus faibles d’Europe.

De plus, les études sur l’accès à la formation, l’évolution des carrières et des rémunérations montrent qu’à partir de 45 ans s’amorce un déclin du parcours professionnel. On est vieux de plus en plus jeune au travail, on passe ainsi d’un statut de vieux salarié à 55 ans à celui de jeune retraité fringant et plein d’avenir à 60 ans. De fait, les chercheurs d’emploi ayant dépassé la cinquantaine voient leur durée de chômage s’allonger et les chances de retrouver un travail s’amenuiser avec l’avancée en âge.

Même si l’âge n’est pas un problème en soi, comme le rappellent les éditeurs de ce support, il peut le devenir en fonction des caractéristiques du poste, de la pénibilité et des conditions de travail, des marges de manœuvre et de l’organisation du travail. Dans cet esprit, ils viennent de lancer ce DVD qui devrait aider les PME-PMI à appréhender le vieillissement de leurs salariés et aborder d’une manière plus sereine la question du transfert des compétences. .../...
Quinquaphonie, un dvd destiné à aider les PME-PMI à gérer la gestion des âges

Quinquaphonie

Ce DVD se veut « ni dramatique, ni comédie légère ». Il a été réalisé dans le but de sensibiliser les PME-PMI aux problèmes liés au vieillissement de la population et à son corollaire, la transmission des savoir-faire. En 45 minutes, ce support livre le témoignage de quatre entreprises de la région Nord/Pas de Calais autour de ces deux thèmes.

Ce guide et son DVD ont été mise en place pour permettre aux petites entreprises d’organiser et d’animer un temps de sensibilisation et/ou de formation sur la gestion des âges. Ainsi, à partir d’expérimentations réalisées dans ces quatre entreprises et présentées par leurs acteurs, chaque PME/PMI peut se projeter et retrouver l’ensemble des grandes problématiques de la gestion des âges.

Conçu et édité par les partenaires du programme européen Atout'âge (quatre comités de bassins d'emploi nordistes, CBE et l'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail), ce DVD est le fruit d'un travail collectif de trois ans avec la Drire, la région Nord-Pas-de-Calais et le Fonds social européen, dans le cadre du programme Equal.

CONTACT :
Comité de Bassin d’Emploi de Lille
172, rue de Paris 59000 Lille
Tél. 03 28 38 04 10 - Fax. 03 28 38 04 19
www.cbelille.org


Publié le Lundi 3 Avril 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 5142 fois