Sommaire
Senior Actu

Quinquaphonie ou la gestion des âges en entreprise, mise en scène dans une pièce de théâtre

Une pièce de théâtre, Quinquaphonie, met en scène les « déboires d’une entreprise familiale face aux défis de la gestion des âges » dans une unique représentation qui aura lieu le 24 janvier prochain à Lyon (69).


Le CEFORALP, organisme créé à l’initiative du MEDEF du Rhône et d’organisations professionnelles, est à l’origine de ce spectacle original qui aborde les grandes problématiques auxquelles les entreprises vont être confrontées dans les années à venir avec le vieillissement de leurs salariés : perte de savoir faire et de compétences, choc de cultures entre les différentes générations, anticipation des problèmes de recrutement, etc.

Un PDG de 43 ans, Thierry Gérald Viguier (TGV) vient de succéder à son père et trouve que son équipe dirigeante est légèrement trop… senior. L’histoire est simple, mais préfigure exactement la situation dans laquelle un bon nombre de PME vont se retrouver dans les années à venir.

En fait, dans le cadre du dispositif SAM –Senior Age Management- cofinancé par l’article 6 du FSE, le CEFORALP a réalisé avec ses partenaires européens (Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Hongrie), un benchmark dans 120 PME et à créé une méthodologie d’accompagnement des entreprises liant performance et management des âges. De là est née, cette pièce de théâtre.

« C’est un projet un peu fou où les acteurs* ne sont pas des professionnels mais des membres de notre structure » indique Odile Moinecourt du CEFORALP, association dont le métier de base est orienté vers la conception d’outils opérationnels en entreprise dans les domaines de la production, des services, technologies de l’information, innovation… « En fait, il nous a semblé intéressant de sensibiliser les entreprises à la problématique de la gestion des âges, sous l’angle de la performance et de l’humour, en utilisant le mode café-théâtre plutôt que de faire une énième conférence sur le sujet ».

Cette pièce ne sera jouée qu’une seule fois devant des DRH et chefs d’entreprise, le 24 janvier prochain à 20h00. Et le spectacle est déjà complet.

* Pour ceux qui verront la pièce, Odile Moinecourt joue le rôle de la comptable.

Quinquaphonie
Campus SEPR
46, rue Professeur Rochaix
69003 Lyon
réservations impératives (nombre de places limitées)
par téléphone : 04 78 77 05 55
par fax : 04 78 77 04 78
ou par email
Quinquaphonie ou la gestion des âges en entreprise, mise en scène dans une pièce de théâtre


Publié le Vendredi 20 Janvier 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 2602 fois