Sommaire
Senior Actu

QuinquActifs : une association qui lutte depuis trois ans pour le retour à l’emploi des seniors

L'association des QuinquActifs Rhône-Alpes Auvergne affirme par sa présence au Mondial des Métiers (7 -11 février 2008), son engagement depuis maintenant plus de trois ans pour agir en faveur du retour à l'emploi des personnes de plus ou moins 50 ans écartées du travail en raison de leur âge. Entre les chômeurs, les dispensés (par l’ANPE) de recherche d’emploi, celles et ceux qui travaillent à temps partiel subi, ce sont plus d’un million de personnes ainsi touchées. Alors même que l’âge de la retraite s’éloigne…


Présente sur le stand des « Métiers qui recrutent », l’association y rencontrera d’une part, ses adhérents, sympathisants et les visiteurs et d’autre part, les organisations professionnelles et syndicales, les entreprises, le service public de l'emploi pour leur exposer la situation concrète des personnes écartées de l'emploi pour des raisons liées uniquement à l'âge.

« La société française est atteinte de « jeunisme ». Tous les efforts ont été mis sur l'emploi des jeunes au travers de nombreuses mesures, des emplois jeunes aux mesures récentes » remarque l’association dans un communiqué. Et d’ajouter : « le résultat est aujourd'hui que la France possède un des taux les plus faibles d'actifs de plus 50 ans en Europe suite aux nombreux plans sociaux qui ont notamment purgés les entreprises des « seniors » sans pour autant résoudre la problématique toujours actuelle du chômage des jeunes… »

Aujourd'hui, bon nombre de « quinquas » rencontrent des difficultés incommensurables pour retrouver un emploi. Petits boulots, missions de courtes durées, ... sont leur quotidien face au refus, voire la crainte infondée des chefs d'entreprises d'embaucher ces professionnels pourtant compétents, dotés d'une expérience et de savoir-faire irremplaçables.

Dans ce contexte, l’action de cette structure vise à « sensibiliser les acteurs du service public, à mettre en œuvre les dispositions du Plan Senior de 2006, totalement méconnus des chefs d'entreprise, ainsi que celles des récentes mesures annoncées par le gouvernement ».

De fait, l'association active aujourd’hui différents moyens pour permettre le retour à l’emploi des plus ou moins 50 ans : création de rencontres entre demandeurs d'emploi de longue durée et les entreprises, notamment par la méthode du « job dating ») ; actions de communication afin de faire connaître les qualités des quinquas et leur employabilité auprès des entreprises et des collectivités ; création, mise en ligne et animation d’un site Internet interactif dédié au rapprochement des offres d’emploi que peuvent pourvoir les quinquas et les demandes des employeurs

NB : retrouvez QuinquActifs Rhône-Alpes Auvergne lors du Mondial des Métiers à la Halle 10 – stand B1 (Métiers qui recrutent), du 7 au 11 février 2008, à Eurexpo (Lyon).


Publié le Mardi 5 Février 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 6983 fois