Sommaire
Senior Actu

Quinq & Sens : un projet visant à développer l’emploi des seniors dans le Nord Pas-de-Calais

Dans le cadre du programme européen Equal, qui vise à lutter contre toutes les formes de discrimination et d'inégalité dans la sphère du travail, le Fongecif* Nord Pas-de-Calais a mis en place un projet intitulé Quinq & Sens, qui a pour but de maintenir et développer l’emploi des salariés seniors dans la région.


Les femmes et les hommes salariés de plus de 45 ans accèdent peu à la formation professionnelle continue, et compte tenu du contexte démographique de notre pays, les entreprises risquent d'être confrontées à une pénurie de compétence et de qualification dans les années à venir, ont constaté les porteurs de ce projet. De plus, ajoutent-ils, « ce public a très souvent un besoin particulier d'accompagnement, notamment ceux qui n'ont pas pu ou pas souhaité suivre une formation depuis leur sortie de formation initiale ».

« Dans ce cadre, nous avons créé un modèle d'accompagnement à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets professionnels pour les salariés de plus de 45 ans » indique Anne-Sandrine Coquillat, chef de projet pour Quinq & Sens. Et de préciser que « ce modèle est innovant dans le sens où nous nous centrons sur l'individu, tout en intégrant dans la construction de son projet de seconde partie de carrière, le contexte dans lequel il se trouve (entreprise, secteur d'activité etc.) »

Autre nouveauté proposée par Quinq & Sens : le Fongecif, qui habituellement conseille les salariés sur l'élaboration de leur projet professionnel et/ou de formation, va accompagner dans le cadre de ce modèle "senior", le salarié, jusqu'à la mise en oeuvre concrète de son projet. « Notre positionnement en tant que financeur de formation et de dispositifs tels que la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou le Bilan de compétences, nous permet d'organiser cet accompagnement tout en sollicitant les dispositifs d'aide à l'orientation et à la validation de l'expérience » souligne la chef de projet. .../...

« Nous avons en effet constaté, grâce à des études et enquêtes, que les seniors faisaient peu appel à la formation continue par le biais du Congé Individuel de Formation (CIF) et que d'autre part, il existait une forte demande d'accompagnement "post formation" de leur part. Ces personnes souhaitent en effet, encore plus que les jeunes, sécuriser leur parcours en seconde partie de carrière, bien le préparer, mais aussi trouver une écoute et un soutien dans l'accompagnement à la mise en oeuvre de leur projet » remarque Anne-Sandrine Coquillat.

Cet accompagnement spécifique sera testé fin 2006, de manière expérimentale auprès de 160 salariés senior.

* Fongecif : Fonds de gestion du congé individuel de formation


Publié le Mercredi 31 Mai 2006 dans la rubrique Emploi | Lu 5051 fois