Sommaire
Senior Actu

Quelques carrés de chocolat noir pour réduire les risques d'infarctus

On sait depuis vingt ans que le chocolat noir, riche en flavonoïdes, permet de faire baisser la tension artérielle et d’améliorer la circulation sanguine, mais cette nouvelle étude américaine démontre qu’il suffit de quelques carrés au quotidien pour que cette consommation ait des effets anticoagulants similaires à ceux de l’aspirine.


Quelques carrés de chocolat noir pour réduire les risques d'infarctus
Cette étude, réalisée par l’Université Johns Hopskins aux Etats-Unis, a été présentée lors de la Conférence annuelle de l’Association américaine du cœur (American Heart Association) qui s’est tenue cette semaine à Chicago dans l’Illinois.

« Si vous consommez un peu de chocolat noir tous les jours, vous pouvez réduire les risques de développer des caillots sanguins » indique le Dr Diane Becker, en charge de cette étude. Et de préciser qu’une « substance chimique contenue dans les fèves de cacao, les flavonoïdes, jouent un rôle similaire à celui de l’aspirine dans la réduction de la coagulation sanguine et diminue donc les risques de blocage des artères responsable de nombreux infarctus ».

Toutefois, que les gourmands ne sautent pas de joie à la lecture de cette information. Ce même médecin rappelle et précise bien qu’il n’est pas nécessaire d’engloutir plaquettes de chocolats sur plaquettes de chocolat –qui contiennent également du sucre et du beurre- pour parvenir à ce résultat.

La chercheuse estime que l’on pourrait recommander une consommation quotidienne représentant l’équivalent de deux cuillères à café de chocolat noir le plus pur, soit sous forme de barres au chocolat soit sous forme de chocolat chaud. .../...

Quelques carrés de chocolat noir pour réduire les risques d'infarctus
Rappelons qu’à chaque fois qu’une étude paraît sur les effets bénéfiques du cacao sur la santé, certains scientifiques ou médecins soulignent que la consommation de chocolat n’a pas que des effets bénéfiques pour la santé.

En effet, alors que les principaux pays occidentaux sont de plus en plus touchés par l'obésité –même parmi les seniors-, il convient de faire attention. Certains spécialistes estiment ainsi qu'il est dangereux de communiquer sur les aspects « santé » du chocolat.

« Laisser entendre que le chocolat serait bénéfique à la santé est risqué », observe Bonnie Liebman, directrice de la nutrition au Centre scientifique d'intérêt public, un organisme de recherche indépendant basé à Washington. De son côté, Vicky Evans de la Fondation britannique du cœur, estime que « les substances chimiques qui se trouvent dans le cacao peuvent bien avoir quelques effets positifs sur la circulation, mais le chocolat est beaucoup plus souvent considéré comme un problème qu'une solution en matière de santé cardiaque ».

Cependant, surfant sur cette tendance des aliments santé, la société Mars, géant de l’agro-alimentaire a lancé en début d’année aux Etats-Unis, Cocoavia, une barre chocolatée visant à lutter contre les maladies cardiovasculaires. En France, ce mois-ci, un chocolatier de renom a également présenté lors du dernier salon du chocolat un chocolat enrichi en oméga 3, qui se veut bon pour la santé cardiovasculaire.

Pour aller plus loin, lire aussi :

Omégachoco : un chocolat enrichi en oméga 3 bon pour la santé cardiovasculaire
Cocoavia : Mars lance une barre chocolatée pour lutter contre les maladies cardiovasculaires


Publié le Vendredi 17 Novembre 2006 dans la rubrique Nutrition | Lu 10968 fois