Sommaire
Senior Actu

Quelles solutions pour reprendre une activité sportive après 55 ans ?

Si les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer pour la prévention de nombreuses maladies, seulement un français sur deux âgé de 55 à 64 ans pratique une activité sportive. Pourtant, bien encadrée et bien préparée, la pratique du sport est recommandée pour rester en forme le plus longtemps possible.


Quelles solutions pour reprendre une activité sportive après 55 ans ?

Faire le point avant de reprendre le sport

Qu’importe votre âge, prendre le temps de choisir une activité sportive adaptée à votre état de forme est un point de départ essentiel. Un médecin ou un coach sportif diplômé pourront vous conseiller et vous aider à choisir les sports les plus adaptés à votre profil, en fonction de votre physique ou de votre âge. Le bilan d’activité physique proposé par Eovi Mcd mutuelle à ses adhérents de plus de 55 ans est ainsi une occasion idéale d’aborder cette question du choix de votre sport

Le coach, solution miracle ?

À domicile, ces nouveaux « entraineurs » accompagnent les particuliers et les aident à pratiquer une activité sportive adaptée. Cependant, il existe de multiples autres avantages à pratiquer une activité sportive encadrée par un coach :
 
Se réconcilier avec le sport
Pour ceux qui n’auraient pas la fibre sportive, un coach peut être une bonne solution. En effet, le plus difficile est souvent de parvenir à trouver la motivation. Un coach sportif a d’abord pour avantage de vous démontrer l’intérêt des exercices. Ensuite, grâce à ses encouragements, il vous booste et rend le cours plus dynamique.  
 
Effectuer des entrainements adaptés
Un coach sportif permet également de préparer en amont un entrainement correspondant à votre forme et surtout à vos envies. Il vous délivre des conseils précieux pour bien réaliser les mouvements, sans vous blesser. Vous pouvez ainsi vous fixer des objectifs atteignables et être suivi dans votre évolution.
 

Quelles solutions pour reprendre une activité sportive après 55 ans ?


Les activités à privilégier pour maintenir sa forme en douceur

De plus en plus de sports dont la pratique est recommandée aux personnes de plus de 50 ans se développent, notamment des sports venus d’autres pays.
 
La gymnastique
Parmi les différentes formes de gymnastique, les plus douces peuvent être pratiquées à n’importe quel âge. C’est le cas, par exemple, du Qi-gong. Cette gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la maîtrise de l’énergie vitale associe des mouvements lents à des exercices de concentration et de respiration.
L’aquagym est également recommandée car si effectuer des mouvements dans l’eau offre une sensation de légèreté et donne l’impression que l’effort est moins important,  l’intensité du travail musculaire y est au contraire accrue.
 
 Le Tai-chi
Cet art martial chinois se pratique par la réalisation d’un ensemble de mouvements continus et circulaires. Ces mouvements s’exécutent avec précision et lenteur en se concentrant sur sa respiration. En plus d’améliorer la souplesse, le Tai-chi aurait pour vertu de faire travailler la mémoire.
 
La marche nordique
À la différence de la marche classique, la marche nordique se pratique avec des bâtons ce qui permet de travailler également la musculation du haut du corps. Cette discipline pratiquée en cours collectifs permet de perfectionner son endurance sans traumatiser les articulations.
 
Pour savoir quel sport est fait pour vous, vous pouvez également profiter de cours d’initiation gratuits. Marion d’Eovi Mcd mutuelle propose ainsi à ses adhérents des « ateliers prévention » de Tai-chi et de Qi-gong. Elle remarque que ces cours « permettent aux personnes de découvrir de nouvelles disciplines qui leur correspondent mieux ». 
 



Publié le Vendredi 17 Février 2017 dans la rubrique Santé | Lu 3404 fois