Sommaire
Senior Actu

Quelle épargne pour sa retraite ?

Comment se préparer financièrement au départ à la retraite ? Quelle épargne choisir pour bien anticiper sa nouvelle vie de retraité ? Décryptage des principaux produits.


Quelle épargne pour sa retraite ? 

La retraite reste une préoccupation importante pour un grand nombre de salariés. Elle est synonyme de nombreux changements conséquents, notamment sur le plan financier. Il convient donc de bien l'anticiper afin d'éviter toutes mauvaises surprises. Pour ce faire, plusieurs dispositifs permettant de se constituer une épargne existent. Explications.
 
Le Plan d'Épargne Retraite Populaire

Le PERP est un plan d'épargne dit « tunnel » puisqu'il permet de se créer un capital au fil des années et d'y avoir accès une fois retraité. Les fonds accumulés sont capitalisés puis transformés en rente viagère lors de la liquidation des droits ou versés sous forme de capital à hauteur de 20%. Ainsi, une fois votre activité professionnelle terminée, vous percevrez votre pension retraite, calculée selon vos points retraite, mais également les sommes issues de votre PERP. Pour souscrire à un tel plan, il convient de se rapprocher d'une mutuelle, d'une compagnie d'assurance ou bien d'une institution de prévoyance.
 
Le Plan d'Épargne Retraite Collectif


Le PERCO permet aux employés du secteur privé de se constituer un complément à l'allocation retraite.  Pour ce faire, il convient de cotiser tout au long de sa carrière et, une fois celle-ci terminée, une rente viagère et/ou une somme capital, en une seule fois ou de manière échelonnée, sera versée au retraité concerné. À l'image du PERP, le PERCO est un autre dispositif qualifié de « tunnel » puisque les sommes restent bloquées jusqu'au départ en retraite. Pour créer son capital, le salarié pourra notamment effectuer sur le plan, des versements volontaires ou y verser son intéressement et/ou sa participation.
 
Le contrat de retraite Madelin

Ce contrat concerne notamment les travailleurs non-salariés et non agricoles, comme les commerçants, les dirigeants d'entreprise ou encore les artisans. Là encore, il s'agit d'un produit « tunnel » fonctionnant de la même manière que le PERP et le PERCO. Le souscripteur verse une cotisation régulière et se crée ainsi un capital au fil du temps et des versements. Une fois retraité, il pourra avoir droit aux sommes épargnées versées sous forme de rente viagère qui viendront compléter sa pension.
 
L'assurance-vie

En plus de différents dispositifs d’épargne cités précédemment, les produits d'assurance sont également des placements plus qu'appréciables. L'assurance-vie en fait partie et permet de protéger son épargne sur une certaine période tout en apportant une souplesse financière non négligeable. En effet, vous pouvez placer un capital mais avoir accès à une partie de celui-ci à tout moment (avec cependant des impacts fiscaux variables en fonction du moment de déblocage). Vous pourrez ainsi retirer une certaine somme, voire faire une demande d'avance. Le capital restant, lui, continue à fructifier selon les intérêts définis par le contrat choisi.

www.radiancehumanis.com


Publié le Lundi 30 Novembre 2015 dans la rubrique Retraite | Lu 1218 fois