Sommaire
Senior Actu

Québec : une campagne de communication pour « une image favorable du vieillissement »

La ministre québécoise responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a procédé en fin de semaine dernière au lancement de la campagne gouvernementale de sensibilisation pour promouvoir une image favorable du vieillissement, qui vise à lutter contre les préjugés et les stéréotypes dont les seniors peuvent être victimes.


Cette campagne, qui est diffusée depuis le 20 mars dernier au Québec, découle notamment de la Stratégie d'action en faveur des aînés, de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés et des différentes études et recherches qui montrent que l'âgisme reste « un frein à la pleine participation des aînés à la croissance du Québec » souligne le communiqué.

« Nous voulons véhiculer un message qui fera en sorte de changer la perception négative que peut avoir la population à l'égard des aînés en une perception positive, et ce, en mettant en avant la contribution économique et sociale des aînés. Notre défi, au cours des prochaines années, sera donc de mieux connaître, reconnaître et apprécier cette contribution exceptionnelle. C'est, à mon avis, une démarche indispensable afin de mieux construire l'avenir de notre société », a mentionné la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais.

Plus concrètement, cette campagne de communication « vise à sensibiliser la population au fait que les aînés constituent un atout pour la collectivité, qu'ils représentent une grande richesse et qu'ils permettent au Québec de poursuivre son développement ». .../...

Outre le message publicitaire de 30 secondes, qui sera en ondes sur les grands réseaux de télévision francophones et sur quelques canaux spécialisés, un message radiophonique destiné au public anglophone et une campagne d'affichage viendront compléter cette opération de sensibilisation.

« Lors de la consultation publique, les aînés m'ont parlé de l'importance de renforcer leur place au sein de la société québécoise. Ils m'ont également souligné la nécessité de l'action préventive et m'ont recommandé de préconiser la lutte contre les stéréotypes et les préjugés. Je souhaite grandement que cette campagne permette d'attirer l'attention des Québécoises et des Québécois sur l'importance de la contribution des aînés dans le développement du Québec et ainsi, de rendre possible un grand mouvement de mobilisation et de dénonciation publique qui sera bénéfique pour l'ensemble des générations», a conclu la ministre.

En savoir plus sur le site Internet du ministère de la Famille et des Aînés www.mfa.gouv.qc.ca.


Publié le Mardi 25 Mars 2008 dans la rubrique Société | Lu 5438 fois