Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
Société

Québec : Parti Québécois et soins aux aînés, une « révolution » qui tombe à plat selon l’AQRP


L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit avec déception à la première annonce d'engagements du Parti Québécois pour les aînés.


« Nous restons sur notre appétit. La nécessité d'investir dès maintenant dans les soins à domicile est une grande orientation déjà largement reconnue au Québec » a déclaré à cette occasion Lyne Parent, la présidente de l'AQRP.

Et de poursuivre : « Malgré cela, l'investissement complet proposé n'arrivera que dans cinq ans. Par ailleurs, aucune nouvelle place en CHSLD n'a été annoncée, malgré une liste d'attente de plusieurs milliers de personnes et des taux d'occupation mettant leurs résidents en danger. Enfin, pas une ligne sur les soins palliatifs, alors qu'une commission parlementaire non partisane a établi l'urgence de les développer ».

« Les aînés du Québec méritent mieux que l'annonce pompeuse de grands principes. Nous demandons au Parti Québécois, et aux autres partis, de se ressaisir et d'annoncer de nouveaux engagements à la fois pertinents et précis pour les aînés du Québec », ajoute la présidente de l'AQRP.

Rappelons que, le 3 août dernier, l'AQRP a demandé à tous les partis politiques de s'engager à répondre aux demandes suivantes :
1. Attribuer 300 millions de dollars de plus par année pour les soins à domicile, de façon récurrente, dès la première année du prochain mandat;
2. Créer 5 000 nouvelles places en CHSLD en 5 ans;
3. Créer 200 nouveaux lits de soins palliatifs, répartis dans les régions prioritaires et les zones rurales.

Précisons que forte de près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées du Québec. Dans le cadre de la campagne électorale québécoise, l'AQRP invite tous les partis politiques à prendre des engagements pour les aînés et les retraités du Québec.


Lu 1014 fois
Publié le Jeudi 9 Août 2012



Réagir à cet article :