Sommaire
Senior Actu

Quatre initiatives intergénérationnelles primées à l’occasion de la Semaine bleue

Comme chaque année depuis 1951, la prochaine Semaine bleue aura lieu la troisième semaine d’octobre, du 17 au 23, et valorisera les initiatives de proximité qui, partout en France, toute l’année, créent du lien entre les générations, changent le regard porté sur les aînés et leur redonne une vraie place dans la société, indique un récent communiqué du Comité national d'entente de la Semaine bleue


Le jeudi 20 octobre prochain, le ministère délégué aux personnes âgées, la Fondation de France et le magazine Notre temps récompenseront les quatre meilleurs projets de manifestations organisées à l’échelon d’un département, d’un canton, d’une commune ou d’un établissement. Ces quatre actions ont été choisies parmi 84 initiatives sur le thème « Et si on parlait des vieux ! »

Monsieur Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille présidera la remise des quatre prix, dans les locaux du ministère, le 20 octobre 2005.

Prix Intergénération : Allez Mamy, tu peux !
Les enfants d’une école élémentaire créent avec les résidents de trois maisons de retraite, le spectacle Allez Mamy, tu peux ! Des mamies conteuses et des enfants marionnettistes, des générations rassemblées et prêtes pour le spectacle du 17 octobre.

Prix : 4.000 euros du ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille

Grand prix : Ensemble, vivre et vieillir au village
Au village de la Force dans les Pyrénées Atlantique, les aînés ont toute leur place et c’est l’affaire de tous ! Résultat : un recueil de récits des anciens mis en image par le club de dessin, les paroles des aînés enregistrées sur un Dvd et illustrées de photos, une histoire inventée avec des enfants racontée aux plus âgés par des bénévoles…

Prix : 3.800 euros remis par la Fondation de France

Deuxième prix : Paroles et soupières
Une soirée cabaret avec les aînés du village. La compagnie Drôle d’hydraule a mis tout le monde a contribution pour écrire et mettre en scène cette rencontre sur le thème de la mémoire. Rendez-vous le 24 octobre prochain pour la première représentation. Costumes, recettes de cuisine, histoires et traditions du village prendront vie pour le plaisir de tous.

Prix : 3.050 euros de la Fondation de France

Prix Notre Temps : Renouvelez la photo de famille !
Prenez et réunissez deux générations, ajoutez un objet qui parle d’un métier, d’une passion, qui symbolise le lien qui les unit. Ajoutez pour la mise en scène la patte des professionnels présents dans trois maisons de retraite lyonnaise, enfin admirez votre photo de famille dans les mairies de Lyon pendant la semaine Bleue !

Prix : 2.290 euros de Bayard Presse

Pour en savoir plus sur : le site de la Fondation de France


Publié le Jeudi 13 Octobre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 6319 fois