Sommaire
Senior Actu

Quand les taxis de Milan transportent les seniors grâce à des « bons voyage »

La ville de Milan (nord de l’Italie) vient de mettre en place en partenariat avec l’Association des chauffeurs de taxis (Associazioni dei tassisti) une expérience originale visant à favoriser les déplacements des seniors en taxi grâce à des « bons voyage » mis à leur disposition.


L’Italie est l’un des plus vieux pays d’Europe. Or, comme on le sait, en vieillissant, il devient souvent de plus en plus difficile de se déplacer, même en ville, où les personnes âgées rechignent parfois à utiliser les transports en commun, soit à cause de l’insécurité, soit par manque d’accessibilité…

C’est dans ce contexte qu’est née cette expérience originale, mise en place entre la ville de Milan et l’Association des chauffeurs de taxis : l’idée, offrir aux seniors des « bons voyage » d’une valeur de 5 euros à utiliser dans les taxis milanais participant à l’opération. Chaque usager pourra disposer de 25 bons maximum par an et un numéro vert (le 800.777.888 valable uniquement en Italie) est à la disposition des personnes âgées et de leur famille pour plus d’informations.

« Il s’agit d’une initiative expérimentale mais nous avons d’ores et déjà de nombreuses demandes » souligne Mariolina Moioli, l’une des responsables de ce projet. « Nous envisageons de poursuivre cette expérience innovante pour les personnes âgées isolées et/ou à faibles revenus, qui ne sont plus en mesure d’utiliser les transports en commun » ajoute-t-elle.

Rappelons qu’il existe dans le monde d’autres expériences de ce genre. En Belgique par exemple, la ville de Hannut dans la province de Liège, propose depuis début 2006, un service destiné aux plus de 60 ans, le Taxi Seniors, qui permet à cette population et sous réserve de réservation préalable, d'effectuer une course aller/retour (pour aller chez le médecin, le coiffeur ou à la poste) pour la modique somme de un euro.

Au Canada, dans la ville d’Edmonton (province de l'Alberta, à l'ouest du pays), une société baptisée Driving Miss Daisy (clin d'œil au film qui mettait en scène une vieille dame acariâtre et son chauffeur), propose aux seniors –pour le même prix qu’un taxi normal- de se déplacer dans des véhicules réservés et spécifiquement équipés à cette clientèle. En plus de cet accompagnement personnalisé et sécurisé, cette jeune entreprise canadienne dispose par ailleurs d'une petite palette de services et d'aide à domicile.


Publié le Jeudi 27 Mars 2008 dans la rubrique Transports | Lu 5876 fois