Sommaire
Senior Actu

Quand les petites annonces révèlent les nouvelles tendances et modes de vie des seniors…

Le site Internet Kijiji* (filiale d’Ebay), spécialisé dans les petites annonces gratuites sur le web, a analysé les annonces déposées par les seniors pour dégager les nouvelles tendances et modes de vie de cette partie de la population française de plus en plus active. Résultat, 16,5% des utilisateurs de ce site se déclarent être à la retraite, un chiffre en augmentation ces derniers mois ;et parmi eux, 16% publient des annonces et 17 % répondent à des annonces sur Kijiji.


Garde d’enfant : les Super-Mamies
Pour les mères de famille en mal de solutions de garde d’enfants, les super-mamies sont une alternative de plus en plus fréquente. Bénéficiant généralement d’une expérience solide en la matière, ayant élevés enfants et petits-enfants, ces nouvelles perles rares rassurent des parents inquiets et exigeants. Que la motivation soit de combler un vide affectif, se rendre utile ou plus pragmatique, d’arrondir ses fins de mois, les mamies ou papy-sitters sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services…

Le gardiennage de maison : les home-sitters
Autre activité très fréquence pour les retraités, le gardiennage de maison arrive souvent en tête des offres. Les retraités proposent à leur voisin de venir chez eux et de surveiller leur domicile pendant les vacances : arroser les plantes, ouvrir les volets matin et soir, allumer le chauffage avant le retour ou remplir le frigo… Les propositions sont variées et étudiées au cas par cas.

La garde d’animaux : le dog-sitting
Cette pratique très vogue, aussi appelée « dog-sitting, » permet de partir en vacances, week-end, cure ou déplacements professionnels en toute sérénité. Les animaux domestiques sont gardés à domicile par des retraités ou placés dans des familles d’accueil. De plus en plus de seniors proposent ainsi leurs services sur ce site d’annonces en lignes.

La colocation intergénérationnelle : une alternative à la maison de retraite
La recherche d’un appartement ou d’un studio représente souvent un parcours du combattant pour les futurs étudiants débarquant dans les grandes villes de France. La hausse des loyers, l’impact de la crise économique entraîne une nouvelle offre de cohabitation intergénérationnelle. Les seniors, souvent seuls après la mort d’un conjoint ou le départ des enfants de leur domicile, louent des chambres vides aux étudiants ou commerciaux en déplacements professionnels sur des durées plus ou moins longues. Cela permet de lutter contre la solitude tout en arrondissant des fins de mois souvent difficiles. Pour certaines personnes âgées, la colocation est également une alternative à la maison de retraite où les places sont chères et difficiles à obtenir.

Dans une optique plus saisonnière, les retraités se lancent également de plus en plus dans de la location temporaire pour les périodes estivales ainsi que dans la gestion de chambres d’hôte. C’est une nouvelle façon d’arrondir sa retraite et de multiplier les rencontres avec les touristes et autres générations.

L’expertise des retraités recherchée : la transmission de savoir
Le rôle social des retraités est également de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes. C’est pourquoi, de plus en plus de personne cherchent à bénéficier de l’expérience des seniors dans des domaines divers : soutien scolaire, sport et loisirs...

Les services à la personne : L’aide offerte aux retraités en progression
Les services à la personne sont définis par l’Agence Nationale des services à la personne comme des métiers réunissant l’ensemble des activités contribuant à « simplifier la vie quotidienne des consommateurs ».

*Kijiji, signifie village en Swahili. Ce site Internet est un site de petites annonces locales gratuites qui offre une façon simple, amusante et pratique pour les habitants d’une même ville de se rencontrer, de partager des idées, d’acheter et de vendre des biens ou des services, et de s’aider mutuellement dans des domaines aussi variés que l’immobilier, l’emploi ou les rencontres.
Quand les petites annonces révèlent les nouvelles tendances et modes de vie des seniors…


Publié le Mardi 13 Janvier 2009 dans la rubrique Internet | Lu 9851 fois